Val-de-Marne: le Secours populaire fustige "la baisse drastique de la subvention" du département

Le Secours populaire (image d'illustration) - DOMINIQUE FAGET
La fédération du Val-de-Marne du Secours populaire a dénoncé "la baisse drastique de la subvention triennale qui lui est allouée par le conseil départemental", ce dimanche 8 décembre, par voie de communiqué.
"Celle-ci passe de 86.000 euros à 20.000 euros -sans avenants futurs, de 258.000 euros à 60.000 euros soit 198.000 euros en moins- soit une baisse globale de 77%", écrit l'association.
L'antenne départementale fustige ainsi une décision "incompréhensible" alors que le nombre de personnes aidées et accueillies ainsi que le nombre d'antennes locales "s'est accru depuis l'obtention de ce soutien financier en 2018". Une augmentation estimée à 50%.
"Conséquences désastreuses"
"Cette baisse (de la subvention, ndlr), si elle venait à ne pas être compensée, aura des conséquences désastreuses sur le développement de notre association."
Conséquence directe de la baisse des subventions, l'association estime que la campagne "vacances" va "certainement" devoir être supprimée.
Députée du Val-de-Marne, Clémence Guetté (Nupes), juge que cette décision est "irresponsable" et "menace des milliers de personnes abandonnées par la collectivité". L'élue demande ainsi au conseil départemental de maintenir cette aide.
Depuis 2021, une autre association, la fédération départementale de la Ligue des Droits de l'Homme, s'estime "dans le viseur" du conseil départemental. En jeu, une demande de subvention pour l'année 2022 qui a mené l'association et l'instance départementale devant le tribunal administratif de Melun. Un recours en annulation a été déposé par la LDH devant la justice en février dernier pour contester le refus de subvention.