"On a produit 1,4 tonne": à Roubaix, les serres municipales utilisées pour le Secours populaire

À Roubaix, la serre municipale lancée en avril dernier permet de cultiver des produits frais pour le Secours populaire. Une parcelle de fruits et de légumes est réservée à la Caisse centrale d'activités sociales de Roubaix, et l'intégralité de la récolte d'octobre a été donnée pour les bénéficiaires du Secours populaire.
"On a produit 1,4 tonne pour les personnes qui sont dans le besoin, pour leur faire connaître les variétés de tomates qui peuvent exister", détaille Laurence Mathys, floricultrice aux serres municipales de Roubaix, à BFM Grand Lille.
Produits sans pesticide ou engrais
L'opération, mise en place par la ville depuis avril, a pour objectif de permettre à tous les habitants de consommer des fruits et des légumes de saison, malgré l'inflation.
"Les bénéficiaires sont ravis de pouvoir avoir des produits frais cultivés de manière écologique. On n'a pas d'engrais, de pesticide", explique Jean-Philippe Dancoine, vice-président du CCAS et adjoint à l'action social à la mairie.
Avant d'ajouter: "il y a un volet santé important puisqu'on offre à la population des produits frais qu'ils n'ont pas toujours les moyens de s'offrir."
Un accompagnement avec une diététicienne
Au-delà des récoltes, un accompagnement des familles de bénéficiaires est organisé sur plusieurs thématiques: la découverte des serres, la question de la conservation des légumes et la manière de les cuisiner.
"J'ai eu une première intervention au secours populaire et on avait fait un atelier cuisine, justement avec des légumes qui avaient été faits sur place", raconte Alexia Chanoine, une diététicienne travaillant avec le Secours populaire.
"Mon rôle est de faire de la prévention autour de l'alimentation dans tout ce qui est structure sociale, association, pour justement accompagner les personnes dans le besoin et leur éduquer tout ce qu'il y a autour des bases de l'alimentation", ajoute la diététicienne.
Actuellement, les jardiniers préparent les serres pour les prochaines récoltes, prévues début janvier.