Inondations meurtrières en Espagne: le Secours populaire français lance un appel aux dons

Des sinistrés espagnols se reposent dans un abri d’urgence installé dans un magasin Ikea après des inondations meurtrières dans le quartier d’Alfafar, au sud de Valence, dans l’est de l’Espagne, le 30 octobre 2024. - Manaure Quintero / AFP
Les terribles images en provenance de Valence et diffusées ce mercredi 30 octobre, ont suscité l'émotion des Français. Et pour cause, bon nombre d'Espagnols ont tout perdu dans cet épisode météorologique: habitations dévastées par les pluies torrentielles, voitures emportées par les crues et disparition de proches.
En réaction, le Secours populaire français lance un appel aux dons "dans toute la France". Interrogé par nos confrères de France Bleu, le secrétaire national du Secours populaire français Jean Stellittano, confirme la désolation sur place.
"Derrière chaque personne disparue, chaque personne morte, ce sont des familles, des amis qui sont meurtris", confie-t-il au micro de France Bleu Azur ce mercredi 30 octobre, soulignant l'importance d'une solidarité européenne.
Le Secours populaire a par ailleurs déjà précisé les besoins prioritaires au premier desquels on retrouve des vêtements et, surtout, "du matériel pour sécher" les habitations. Jean Stellittano précise également que la période hivernale fragilise d'autant plus les populations sinistrées qui ont besoin de se mettre à l'abri et au chaud.
"Il va falloir apporter aussi cette aide-là: du matériel pour que les gens puissent, au plus vite, retourner dans leur domicile, ce qui, pour certains, va être impossible dans un premier temps", ajoute le secrétaire de l'association sur France Bleu. "Mais déjà, un appel aux dons est essentiel, surtout financier, parce qu'en Espagne, on a la possibilité de s'approvisionner", conclut-il.
Pour venir en aide aux Espagnols sinistrés par les inondations et faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Secours populaire.