Un surveillant de la prison de Fresnes assure avoir été suivi après son service, une enquête ouverte

La prison de Fresnes en octobre 2018 - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Un surveillant pénitentiaire de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) a déposé plainte lundi soir 21 avril pour des actes d'intimidation qu'il estime avoir subi à la fin de son service, a appris BFMTV ce mardi 22 avril.
Selon son récit, raconté par une source policière, le surveillant explique avoir été suivi par un véhicule avec cinq personnes à son bord au moment de quitter la maison d'arrêt vers 17 heures.
Le surveillant, qui se déplaçait lui aussi en voiture, affirme que le véhicule suspect s'est ensuite arrêté devant le sien afin de le bloquer. L'un des occupants est alors suspecté d'avoir, par la suite, proféré des menaces avant que le véhicule et les mis en cause ne prennent la fuite.
Le Pnat en observation
Le parquet de Créteil, qui n'a pas souhaité entrer dans le détail des faits, a indiqué auprès de BFMTV qu'une enquête du chef de "menace de crime ou délit contre les personnes ou les biens à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte et confiée à la police judiciaire.
Le plaignant doit prochainement être convoqué par les policiers pour renouveler sa déposition et confirmer les faits dont il explique avoir été victime.
Dans le contexte des différentes attaques contre des prisons et ses agents pénitentiaires s'étant produites partout dans le pays depuis le 13 avril dernier, le parquet national antiterroriste (Pnat) a, par ailleurs, indiqué être en observation et "en lien étroit avec le parquet de Créteil" sur cette affaire.