BFMTV
Paris Île-de-France

Trottinettes en libre-service à Paris: les salariés des trois opérateurs inquiets pour leur avenir

placeholder video
Les salariés des trois opérateurs de trottinettes en libre-service à Paris se sont mobilisés ce mercredi devant l'hôtel de ville.

Alors que le contrat avec les trois opérateurs de trottinettes en libre-service à Paris prend fin le 23 mars, les salariés de ces entreprises se sont mobilisées ce mercredi matin devant l'hôtel de ville.

"Boule au ventre"

Ils sont près de 800 à travailler pour ces trois opérateurs (Dott, Lime et Tier) et craignent pour leur emploi. Une vingtaine de représentants du personnel ont pris part à ce rassemblement.

"Il nous reste 70 jours avant la fin de notre contrat avec la mairie de Paris", s'alarme Baptiste Jeannin, responsable des opérations pour Dott, au micro de BFM Paris Île-de-France. "On ne sait pas de quoi demain sera fait", ajoute Nassim Redjem, responsable maintenance pour Tier.

"Ça implique énormément d'emplois, d'inquiétudes auprès de nos collaborateurs qui ne savent pas s'ils auront toujours un travail dans deux mois. Vous avez des collaborateurs qui viennent au travail tous les matins avec une boule au ventre", poursuit Nassim Redjem.

Pour ces salariés, l’absence de décision claire de la ville de Paris sur le maintien ou non des trottinettes électriques en libre-service crée de l’incertitude sur leur avenir. "On a eu, en trois ans, une augmentation de 500% du nombre de trajets", complète Baptiste Jeannin qui défend l'intérêt de ce service pour les Parisiens.

En octobre dernier, à la demande de la mairie, les opérateurs ont présenté plusieurs mesures afin d'améliorer le service de trottinettes en libre-service face à de multiples critiques.

Contactée par BFM Paris Île-de-France, la mairie de Paris n'a pas donné suite à nos demandes d'explications sur ce dossier.

Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay