BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le sort des trottinettes en libre-service en suspens

La ville de Paris prendra une décision sur leur avenir dans la capitale d'ici les prochaines semaines.

Du répit pour les trottinettes électriques. Le vœu porté par le groupe Modem proposant l'interdiction de ces engins de locomotion en libre-service a été rejeté ce mardi par le conseil de Paris. La majorité se questionne toutefois sur leur avenir.

Vers un encadrement des usages

Plusieurs groupes d'élus poussent pour que les contrats entre les opérateurs -Lime, Dott et Tier- et la ville ne soient pas renouvelés. Le groupe Modem, porté par Maud Gatel, avait déposé un voeu en ce sens.

"Elles ont contribué à faire de l'espace parisien une véritable jungle. L'offre a créé un climat profondément anxiogène pour les piétons", a-t-elle déclaré ce mardi au conseil de Paris.

"Le modèle jetable des trottinettes ne correspond pas au modèle de société que nous voulons", a déclaré Maud Gatel en insistant pour que le voeu soit voté par le groupe Changer Paris.

Mais à droite, Nicolas Jeanneté, élu du 15e arrondissement (Changer Paris) considère qu'il ne faut pas "sur un coup de tête pénaliser les bons conducteurs" mais qu'il faudrait mieux encadrer l'usage des trottinettes.

Il prévoit avec son groupe de déposer un voeu "dans quelques mois" pour leur interdiction si un meilleur encadrement n'est pas proposé "au plus vite". Parmi les propositions, il suggère l'obligation pour les opérateurs de scanner la pièce d'identité afin d'éviter que les mineurs les utilisent. Cette mesure est déjà mise en place à Lyon.

Une décision dans les prochaines semaines

Du côté de la majorité, l'avis est plutôt partagé. L'adjoint aux mobilités, David Belliard, est lui-même favorable à l'interdiction des trottinettes en libre-service mais c'est un avis "qui n'engage pas l'exécutif" a-t-il expliqué lors du débat.

La ville a demandé aux opérateurs de leur faire des propositions et des "décisions seront prises" dans les prochaines semaines.

Juliette Vignaud