BFM Lyon
Lyon

Lyon: Dott et Tier renforcent leurs contrôles pour interdire leurs trottinettes aux mineurs

placeholder video
Pour renforcer leurs règles de sécurité, les opérateurs Dott et Tier interdisent l'utilisation de leurs trottinettes pour les jeunes de moins de 18 ans.

Les mineurs ne peuvent plus utiliser de trottinettes électriques en libre-service à Lyon. Les deux opérateurs privés, Dott et Tier, ont mis en place un système de contrôle d'identité car si les véhicules ont toujours été interdits aux mineurs, aucune vérification n'était demandée. Désormais, il est impossible de démarrer la trottinette sans avoir 18 ans.

L'âge pour déverrouiller la trottinette

Un passeport, un permis ou une carte d'identité sont donc nécessaires pour valider le compte et ainsi démarrer le véhicule. Un seul trajet sera possible sans scanner sa pièce d'identité. Si les utilisateurs passent outre cette demande, ils ne seront pas assurés par l'opérateur.

"Pour votre sécurité, les trottinettes sont interdites aux moins de 18 ans. Vous n'êtes pas assuré si vous utilisez le service avant l'âge autorisé", est-il écrit sur le site de Dott.

"Les opérateurs avaient déjà un système pour indiquer lors de l'inscription que les personnes étaient majeures mais ce qui était plus facilement contournable. Maintenant, avec ce contrôle des pièces d'identité, ce sera forcément beaucoup plus strict sur le contrôle de l'âge", a indiqué Valentin Lungenstrass, adjoint aux mobilités et logistique urbaine à la Ville de Lyon, au micro de BFM Lyon.

Une décision que déplorent les jeunes Lyonnais, tandis que d'autres ont déjà des astuces. C'est le cas de ce lycéen: "J'utilise le compte de ma sœur, elle est majeure. Je lui ai demandé sa permission pour l'utiliser de temps en temps."

Une carte d'identité par compte

Pour limiter les failles de cette interdiction, Dott précise qu'il est impossible d'utiliser une carte d'identité sur deux comptes différents. "C'est un moyen pour éviter cet usage frauduleux qu'on pourrait rencontrer", souligne Sophie Delacquis, responsable des opérations Dott à Lyon.

Cette décision fait suite à de longues discussions avec la municipalité. Elle intervient dans un contexte de multiples accidents. En août dernier, un couple d'adolescents de 17 ans, à deux sur la trottinette, est mort. Ils ont été fauchés par une ambulance. Plus récemment, une jeune femme de 20 ans a été percutée par une voiture dans le quartier de la Confluence.

La Sécurité routière a recensé 6000 personnes blessées dans un accident de trottinette sur l'ensemble du territoire national pour l'année 2021, ainsi que 24 morts.

Juliette Vignaud