BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Immatriculation, interdiction aux mineurs: de nouvelles mesures pour les trottinettes en libre-service

Une femme sur une trottinette, le 27 janvier 2021 à Paris

Une femme sur une trottinette, le 27 janvier 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Les opérateurs de trottinettes ont annoncé ce jeudi un ensemble de mesure pour mieux réguler l'utilisation de leurs engins dans la capitale.

Du changement dans les transports parisiens. Les trottinettes électriques en libre service vont être interdites aux mineurs à Paris "dans quatre jours", ont annoncé ce jeudi les opérateurs de trottinettes Dott, Lime et Tier lors d'une conférence de presse.

"Nous avons de manière conjointe, sur la mise en place de l'âge des utilisateurs, [décider l']interdiction aux mineurs", a annoncé Alex Souter, président France de Tier Mobility.

Autre annonce, dès ce lundi 28 novembre, les trottinettes parisiennes vont également être équipées d'une plaque d'immatriculation. "Nous les mettons dans l'objectif de rendre nos usagers plus responsables", ajoute ce dernier.

Les trois entreprises ont par ailleurs annoncé qu'ils allaient porter une attention particulière aux infractions relevées grâce à la nouvelle immatriculation des trottinettes. Les utilisateurs ne respectant pas le code de la route "seront bannis du service", selon un communiqué commun.

Enfin, une expérimentation va être lancée sur l'ensemble des flottes de trottinettes Lime, Dott et Tier à Paris. Celle-ci concernera "un système de détection des trottoirs" afin d’empêcher les trottinettes d’y circuler, et ainsi réduire le risque de collisions avec des piétons.

Un transport dangereux et encombrant?

Lors de la conférence de presse, les représentants des trois entreprises autorisées sur le marché parisien ont également répondu aux (nombreuses) critiques entourant leurs engins dans la capitale.

La première d'entre-elles, concernant la sécurité des véhicules et de leurs usagers, a été balayée d'un revers de la main. "Non les trottinettes ne sont pas plus dangereuses que les autres. C'est le seul moyen bridé", estime Henri Moissinac, PDG de Dott.

"Il n'y a pas eu 24 morts, il n'y en a eu qu'un, et c'est trop, sur les trottinettes partagées", rappelle-t-il.

Autre problème de taille occasionnée par les trottinettes à Paris, leurs stationnements anarchiques sur la chaussée et les trottoires de la capitale. Là encore, les entreprises de trottinettes en libre-service se défendent. "Non, elles ne sont pas toutes mal garées, elles le sont bien à 96%", avancent le PDG de Dott Henri Moissinac.

Lui et ses concurrents appellent d'ailleurs à améliorer la situation et souhaitent doubler le nombre de patrouilleurs dédiés au repositionnement et au rééquilibrage des stations à Paris. Mais aussi financer de nouvelles places de stationnement supplémentaires, et pour cela, ils proposent d’augmenter la redevance.

Problème, ces derniers se plaignent d'un vrai manque de communication avec la mairie de Paris. "On est là pour aider. On met nos propositions sur la table. On attend toujours la réunion de la ville de Paris. Ça fait un an que l'on n'a pas de réunion avec les services techniques de la ville sur le stationnement"

"Les réunions avec la mairie de Paris doivent être trimestrielle, les deux dernières n’ont pas eu lieu. On a déjà demandé 200 places supplémentaires sans réponses", annonce Garance Lefevre, directrice des affaires publiques ches Lime.

"Paris a choisi avant les autres villes ce modèle"

Prônées par les utilisateurs depuis plusieurs années pour leurs disponibilités permanente, et ne souffrant ni des grèves, ni de prix exhorbitants, les trottinettes en libre-service représentent-elles toujours une affaire qui roule? "Paris a choisi avant les autres villes ce modèle", souligne Wayne Ting, PDG de Lime.

"Nous avons énormément de problèmes de congestion routière", estime cette dernière. 

A en croire les chiffres présentés par Fluctuo, spécialiste des données de la mobilité partagée lors de la conférence de presse, la réponse est oui. Le nombre de trajets en trottinettes en libre-service a même bondi de 88% de novembre 2021 à octobre 2022 par rapport à la même période entre 2020 et 2021.

Des chiffres, notamment portés par les grèves des transports à Paris. Rien que pour la journée du 10 novembre dernier, les trajets en vélo partagés ont augmenté de 130% (55.000) et ceux en trottinettes de 85% (85.000) par rapport aux journées classiques pour les trois entreprises.

Nicolas Dumas avec Alixan Lavorel