BFMTV
Paris Île-de-France

Confinement en IDF: une baisse de la fréquentation des transports jugée insuffisante par Pécresse

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, le 2 septembre 2020 à Paris

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, le 2 septembre 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Alors que la région Île-de-France est sous le coup de nouvelles mesures restrictives, Valérie Pécresse juge insuffisante la baisse de fréquentation des transports.

Depuis le début de la crise sanitaire, la fréquentation des transports n'est jamais revenue à la normale en région parisienne. Avec la mise en place d'un nouveau confinement dans 16 départements, dont ceux de l'Ile-de-France, la fréquentation des transports en commun dans la région reste de 45%, par rapport à un jour normal pré Covid, contre 53 à 55% avant le durcissement des mesures samedi.

Une diminution qui reste malgré tout insuffisante au regard des chiffres des précédents confinements. Pour celui d'automne, les chiffres avoisinés les 30 à 35% et même seulement 10% lors de celui de printemps 2020.

Avancer les vacances scolaires?

Pour faire face à la situation hospitalière tendue dans sa région, Valérie Pécresse, également présidente d'Île-de-France Mobilités, a proposé au préfet d'Île-de-France d'avancer les vacances scolaires de deux semaines. L'objectif? Ralentir la propagation du virus.

"Il faut freiner, mais on n'a pas beaucoup de freins", déclare-t-elle dans un article de Paris Match.

Avec un taux d'incidence supérieur à 550 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours, la situation est plus que critique en Île-de-France.

Solenne Bertrand