BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Terrasses: Anne Hidalgo confirme la fin de la gratuité pour les restaurateurs "fin septembre"

placeholder video
La gratuité des terrasses se terminera à la fin de l'été dans la capitale, a indiqué Anne Hidalgo sur BFMTV-RMC ce mercredi matin.

Les terrasses ont pu rouvrir le 19 mai dernier avec le deuxième plan du déconfinement. Dans la capitale, c'est donc le retour des terrasses éphémères sur les trottoirs et places de stationnement.

Et tout cela pour le moment est gratuit pour les restaurateurs, grâce à une aide de la mairie de Paris pour aider les professionnels après plusieurs mois de fermeture. La gratuité des terrasses devrait cependant s'arrêter à la fin de l'été a déclaré Anne Hidalgo sur BFMTV-RMC ce mercredi matin.

"Nous avons décidé avec mon équipe d'accompagner et d'aider les restaurateurs. D'abord en rendant permanentes les terrasses éphémères (...) et puis dès la fin septembre on gardera les chaises et les tables mais on payera une redevance" a expliqué la maire de Paris.

47 millions d'euros de perte

Une aide qui est "une non-recette pour la ville assez considérable". Selon l'élue parisienne, depuis l'année dernière "c'est 47 millions d'euros de recettes de terrasse que nous ne recevons pas".

La fin de la gratuité est une décision "normale" pour Anne Hidalgo car "l'espace public ne peut pas être gratuite".

Alicia Foricher