BFMTV
Paris Île-de-France

Serre aux papillons, sorties à la ferme... Cinq balades accessibles en transports, pour voir des animaux en Île-de-France

BFM Paris Île-de-France vous propose une série pour découvrir des destinations accessibles avec son pass Navigo

BFM Paris Île-de-France vous propose une série pour découvrir des destinations accessibles avec son pass Navigo - Pierre-Oscar Brunet

BALADES EN NAVIGO (5/5). BFMTV.com vous propose une série en cinq épisodes pour découvrir des destinations franciliennes accessibles avec un pass Navigo. Cette dernière étape est pour les amoureux des animaux.

Piranhas, chèvres, pandas roux... Les destinations ne manquent pas en Île-de-France pour observer des animaux, aussi bien dans leur milieu naturel que dans des parcs.

Cet été, BFMTV.com vous propose une série sur les escapades franciliennes accessibles en pass Navigo. Pour ce dernier épisode, voici cinq sorties pour aller à la rencontre des animaux dans la région.

· Un moment féerique dans les Yvelines

Située à La Queue-lez-Yvelines, la Serre aux papillons propose une plongée au coeur de la jungle avec un décor tropical. Au milieu de fleurs et de plantes rares, les visiteurs peuvent observer des centaines de variétés de papillons exotiques.

L'établissement a également lancé un nouveau concept de jungle luminescente, pour se balader au milieu d'une forêt aux couleurs néons.

La Serre aux papillons est ouverte du lundi au dimanche de 9 heures à 18 heures. L'entrée est payante, au prix de 11 euros pour les adultes, et 8 euros pour les enfants (de 3 à 14 ans).

Pour s'y rendre: prendre la ligne N depuis Gare Montparnasse en direction de Dreux et descendre à l'arrêt Gare de Garancières-la-Queue. Prendre ensuite le bus 67 en direction de Montigny-le-Bretonneux et descendre à l'arrêt 1 Route nationale.

· Le monde entier au coeur de Paris

Tamarins, tortues géantes, tapirs, binturongs... Pas besoin de quitter la capitale pour observer des espèces du monde entier. Au coeur de Paris et aussi incontournable que le zoo de Vincennes, la Ménagerie du Jardin des plantes compte plus de 150 espèces différentes, dont près de la moitié sont menacées dans leur espace naturel.

La Ménagerie participe d'ailleurs à plusieurs programmes d'élevages pour assurer la continuité et la préservation des espèces menacées. Derniers arrivés en date, deux pandas roux ont pris leurs marques au sein du parc au printemps.

Le parc propose également des animations, comme des rencontres avec les soigneurs ou encore la possibilité d'assister au repas des espèces carnivores. Si l'entrée du Jardin des plantes est gratuite, celle de la Ménagerie est toutefois payante: 13 euros pour les adultes, et 10 euros pour les 3-25 ans.

Pour s'y rendre: arrêt Gare d'Austerlitz sur les lignes 5 et 10 du métro et sur le RER C, arrêts Jussieu ou Place Monge sur la ligne 7 du métro.

· Rencontre avec les animaux de la ferme

Il existe de nombreux lieux dans la région pour pouvoir observer des animaux sans avoir à débourser un centime. La ferme des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), se veut un lieu ludique pour faire le lien entre ville et ruralité.

La ferme comprend un poulailler, une chèvrerie, un pigeonnier, un clapier, des prés pour les animaux, et même des ruches. Parmi les 150 animaux du cheptel sont représentées de nombreuses espèces de toute la France; des vaches jersiaises, race anglo-normande, un cheval de trait auvergnat, deux ânes normands et même des jeunes brebis de Savoie.

Les visiteurs peuvent également approcher les cochons nains, les oies, les poules, les canards, les lapins... La ferme possède également son propre potager, où sont cultivés les fruits et légumes au fil des saisons.

La ferme est accessible gratuitement, du lundi au vendredi de 13 heures à 18 heures en été, et de 10 heures à 18 heures le week-end en été.

Pour s'y rendre: prendre le RER D depuis Gare du Nord en direction de Villiers-le-Bel, descendre à Gare de Saint-Denis puis prendre le tramway T1 en direction d'Asnières et descendre à Villeneuve-la-Garenne. De là, il suffit de prendre le bus 137 en direction de Villeneuve-la-Garenne ZI Nord et descendre à l'arrêt Parc départemental.

· Un secret bien gardé

Un lieu secret au coeur de Paris. Le Jardin sauvage Saint-Vincent, à Montmartre, a longtemps été un square public, avant d'être laissé à l'abandon pendant de longues années. Les paysagistes de la ville de Paris l'ont ensuite transformé en petit jardin sauvage en pleine ville.

Aujourd'hui, de nombreuses espèces d'insectes et de petits animaux vivent dans ces 2.000 m² de végétation: des papillons, des oiseaux, des petits mammifères, des crapauds, des crevettes d'eau douce... Il se dit qu'on peut même y apercevoir des chouettes hulottes.

Particularité de ce parc: la visite est gratuite mais afin de préserver la biodiversité du jardin et sa tranquillité, il n'est accessible que sur visite guidée entre les mois d'avril et octobre. Il suffit de prendre contact depuis le site de la mairie de Paris pour programmer sa visite.

Pour s'y rendre: arrêt Lamarck-Caulaincourt sur la ligne 12 du métro, ou bien l'arrêt Saules-Cortot/Les Vignes sur la ligne de bus 40.

· Explorer les océans sans quitter Paris

Les fonds marins n'ont plus de secrets pour les visiteurs de l'aquarium du Palais de la Porte dorée, situé juste à côté du zoo de Vincennes. Plus de 550 espèces sont répertoriés dans les 84 bassins de l'aquarium: des piranhas, des hippocampes, des raies, des poissons clowns, et même un alligator albinos.

Les espèces et la flore marines de tous les continents se trouvent dans cet aquarium, qui est engagé dans la protection des espèces. Depuis plusieurs années, il mène un partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle pour la recherche sur les coraux, permettant ainsi la protection et la reproduction d'espèces menacées dans leur milieu naturel.

L'aquarium est ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 17h30, et de 10 heures à 19 heures le week-end. L'entrée est de 10 euros pour les adultes mais est gratuite pour les moins de 26 ans, idéal pour les sorties en famille.

Pour s'y rendre: arrêt Porte dorée sur la ligne 8 du métro.

Pour des raisons pratiques, les itinéraires conseillés dans cette série sont au départ des gares parisiennes ou de grands pôle d'échanges de transports en commun, comme la station Châtelet-Les Halles.

Destinations accessibles en transports: retrouvez tous les articles de cette série ci-dessous:

Laurène Rocheteau