BFMTV
Paris Île-de-France

Du Comte de Monte-Cristo à Louis XIV: cinq châteaux accessibles en transports à visiter en Île-de-France

BFM Paris Île-de-France vous propose une série pour découvrir des destinations accessibles avec son pass Navigo

BFM Paris Île-de-France vous propose une série pour découvrir des destinations accessibles avec son pass Navigo - Pierre-Oscar Brunet

BALADES EN NAVIGO (2/5). BFMTV.com vous propose une série en cinq épisodes pour découvrir des destinations franciliennes accessibles avec un pass Navigo. Deuxième étape: des visites de châteaux.

Des décors luxueux, royaux, voire même romanesques. L'Île-de-France regorge de châteaux, dont beaucoup ont une histoire liée aux grandes familles royales. Si Versailles reste sans aucun doute la star des châteaux franciliens, avec plus de sept millions de visiteurs par an, beaucoup d'autres domaines de la région offrent un moment hors du temps avec, bien souvent, des parcs attenants pour profiter des beaux jours.

Cet été, BFMTV.com vous propose une série sur les escapades franciliennes accessibles en pass Navigo. Pour ce deuxième épisode, voici cinq châteaux à visiter en région parisienne et accessibles en transports en commun.

· Plongée romanesque à Port-Marly

Alexandre Dumas, auteur des célèbres Les Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, était au sommet de sa gloire lorsqu'il a cherché à s'installer loin de la ville en 1844, pour se concentrer sur ses écrits. Il a alors choisi Saint-Germain-en-Laye avant de décider de faire construire sa propre demeure dans les coteaux de Port-Marly (Yvelines).

Le château de Monte-Cristo y a alors vu le jour, avec des façades sculptées et, au-dessus de chaque fenêtre du rez-de-chaussée, les portraits d'écrivains de toutes époques. Alexandre Dumas y a également fait aménager un parc autour du château, avec un style à l'anglais.

Le domaine est alors devenu un symbole de luxe, avec de somptueuses fêtes et des repas gastronomiques... Jusqu'à ce que Dumas soit rattrapé par son style de vie. Moins de deux ans après avoir inauguré les lieux, il s'est retrouvé contraint de vendre la propriété.

Aujourd'hui, le château se visite et propose une exposition permanente consacrée à Alexandre Dumas. De février à octobre sont organisées, chaque dernier dimanche du mois, des visites avec des interventions théâtralisées qui mettent en scène des personnages incarnés par deux comédiens.

Comptez 8 euros pour la visite du château, 10 euros pour une visite théâtralisée, et 4 euros pour visiter uniquement le parc. Le château est ouvert les mardis et jeudis de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures, les mercredis et vendredis de 14 heures à 18 heures, les samedis, dimanches et jours féries de 10 heures à 18 heures.

Pour s'y rendre: emprunter le RER A depuis Châtelet-Les Halles en direction de Saint-Germain-en-Laye, jusqu'à l'arrêt Saint-Germain-en-Laye. Prendre ensuite la ligne de bus 259 en direction de Nanterre, et descendre à l'arrêt L'Ermitage, ou bien la ligne de bus 10 direction Marly-le-Roi et descendre à l'arrêt Les Lampes.

· Les rois ne sont pas qu'à Versailles

Si le château de Versailles demeure sans aucun doute la résidence des familles royales la plus connue d'Île-de-France, ce n'est pour autant pas la seule. Autre château très connu de la région, et plus particulièrement de Seine-et-Marne, Fontainebleau est la "maison de famille" des rois de France, qui s'est transmise de génération en génération du Moyen-âge jusqu'au 19e siècle. Ses origines médiévales sont d'ailleurs toujours visibles à ce jour, grâce à son ancien donjon.

Fontainebleau est par ailleurs le plus meublé des châteaux royaux français, comptant ainsi plus de 1.500 pièces, dont des chefs d'oeuvre de la Renaissance et du mobilier des appartements d'apparat de Napoléon Ier ou encore de Marie-Antoinette.

La visite du château comprend d'ailleurs les grands appartements et le musée Napoléon Ier, avec les appartements royaux, les chapelles royales et les galeries du 19e siècle. Particularité cet été: le château verra le passage de la flamme olympique le 20 juillet prochain.

Pour la visite du château, comptez 14 euros le billet plein tarif. Les parcs et jardins sont quant à eux accessibles gratuitement. Le château est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 18 heures.

Pour s'y rendre: prendre la ligne R depuis Gare de Lyon en direction de Montargis et descendre à la gare de Fontainebleau-Avon, puis prendre la ligne de bus 1 en direction des Lilas et descendre à l'arrêt Château.

· Un lieu de fête à Maisons-Laffitte

Classé depuis plus de cent ans au titre des Monuments historiques, le château de Maisons-Laffitte (Yvelines) a longtemps été un lieu de fête pour la cour et la famille royale. Un lieu voulu par le haut magistrat du parlement de Paris, René de Longueil, qui avait décidé de faire construire un château digne de son rang sur le domaine familial. Ce dernier a été visité par Louis XIV et sa cour dès la fin de la construction de l'édifice.

Le château de Maisons-Laffitte est alors devenu un lieu de fête avec une grande pièce de réception aux décors peints et de grandes fenêtres laissant passer la lumière, qui vient se refléter dans des miroirs. Un décor qui n'est pas sans rappeler la fameuse Galerie des glaces de Versailles.

Le château est ouvert tous les jours (sauf le mardi) du 16 mai au 15 septembre, de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures. Comptez 9 euros le billet d'entrée pour la visite. Gratuit pour les moins de 18 ans et les jeunes de 18 à 25 ans ressortissants des pays de l'Union européenne.

Pour s'y rendre: emprunter le RER depuis Châtelet-Les Halles en direction de Cergy-le-Haut, et descendre à l'arrêt Maisons-Laffitte, ou bien la ligne L du Transilien depuis la gare Saint-Lazare en direction de Cergy, et descendre à Maisons-Laffitte.

· Deux châteaux valent mieux qu'un

Le domaine de Villarceaux à Chaussy (Val-d'Oise) ne compte pas un, mais deux châteaux: le château dit "du haut" datant du 18e siècle, et un manoir du 17e siècle, baptisé le "manoir de Ninon", du nom de Ninon de Lenclos, femme de lettre et courtisane qui a partagé pendant un temps la vie de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux.

Les 70 hectares du parc et les salons du château se visitent gratuitement, du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Chaque dimanche, le domaine propose également la visite du manoir de Ninon avec ses cabinets peints, dont l'un renferme même une cachette aménagée dans l'une des parois...

Dès le 28 juin prochain, le domaine lance également sa grande nouveauté: une application mobile permettant aux promeneurs d'y suivre des visites augmentées, complétées d'explications liées à l'endroit où ils se trouvent. Des explications réparties en deux thèmes: l'histoire (car les vestiges les plus anciens du site remontent au 12e siècle) et sur la biodiversité, le domaine ayant été labellisé "Jardin remarquable" et "Espace vert écologique" par la certification Ecocert.

Pour s'y rendre: prendre le RER A depuis Châtelet-Les Halles en direction de Cergy-le-Haut, et s'arrêt à l'arrêt Cergy-Saint-Christophe. Puis prendre le bus 95-04 en direction de Place du 19-Mars 1942 et descendre à l'arrêt Gare routière, avant de prendre le bus 95-43 en direction de Foyer rural et descendre à l'arrêt Villarceaux.

· Le domaine de l'archéologie

Le château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a lui aussi vu séjourner de nombreux rois au fil du temps, jusqu'à ce que Napoléon III en fasse le musée d'Archéologie nationale, qui s'y trouve encore aujourd'hui.

Sous le règne de Louis XIV, Saint-Germain-en-Laye était même devenu siège du gouvernement du royaume, et le château la résidence du roi entre 1666 et 1682. Le domaine est également connu pour sa terrasse, dessiné par le célèbre jardinier du roi André Le Nôtre.

Le domaine de 70 hectares compte également un Grand bassin avec une danse de jets d'eau. En semaine, ces jets passent en mode "Grandes eaux" entre 10 heures et 15 heures, avec une rotation de dix minutes chaque heure. Le billet d'entrée à six euros comprend l'accès à la cour et à la chapelle, ainsi que les expositions "focus" de 2022.

Pour s'y rendre: prendre le RER A depuis Châtelet-Les Halles en direction de Saint-Germain-en-Laye et descendre à l'arrêt Saint-Germain-en-Laye, le château se trouve à côté de la gare RER. Autre possibilité: prendre le RER A en direction de Cergy-le-Haut, descendre à Maisons-Laffitte puis prendre le bus 2 en direction de Saint-Germain-en-Laye et descendre à Saint-Germain-en-Laye.

Pour des raisons pratiques, les itinéraires conseillés dans cette série sont au départ des gares parisiennes ou de grands pôle d'échanges de transports en commun, comme la station Châtelet-Les Halles.

Laurène Rocheteau