Van Gogh, Rodin, Ravel... Dans les pas des artistes, cinq destinations accessibles en transports en Île-de-France

BFMTV.com vous propose une série pour découvrir des destinations accessibles avec son pass Navigo - Pierre-Oscar Brunet
Des paysages familiers. Beaucoup auront l'impression d'avoir déjà vu l'église d'Auvers-sur-Oise ou la cité médiévale de Moret-sur-Loing sans jamais y avoir mis les pieds, et pour une bonne raison: ces points de vue, comme beaucoup d'autres en Île-de-France, ont inspiré de grands artistes de renom qui ont séjourné dans des villages franciliens.
Cet été, BFMTV.com vous propose une série sur les escapades franciliennes accessibles en pass Navigo. Pour ce premier épisode: cinq destinations en Île-de-France à la découverte des villes ou villages qui ont inspiré ces artistes.
· Le berceau de l'impressionnisme
Considéré comme le "village des peintres", Barbizon est une commune située à la lisière de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. On parle aussi d'"école de Barbizon", pour désigner ce lieu où de nombreux artistes sont venus s'installer pour étudier les paysages, donnant ainsi des œuvres souvent considérées comme les prémices de l'impressionnisme.
Parmi eux, le peintre Théodore Rousseau y a laissé sa maison-atelier, qui accueille aujourd'hui une partie du Musée des peintres de la ville, l'autre partie étant abritée à l'auberge Ganne, où de nombreux artistes sont restés en pension. L'atelier du peintre Jean-François Millet a lui aussi été transformé en musée, tandis que le village accueille sans surprise de nombreuses galeries d'art.
Sans avoir nécessairement besoin de visiter les musées, il est possible de se balader le long d'un circuit sur la commune et ses alentours, ponctué de lieux marqués par le passage de ces artistes: la stèle avec le médaillon Millet-Rousseau, le rocher de l'Éléphant, le chêne Sully tricentenaire ou encore le dormoir de Lantara, où les troupeaux venaient se mettre à l'abri. Le circuit, une boucle de 6 km, peut s'effectuer en deux heures, indique la ville de Barbizon sur son site.
Pour s'y rendre: Ligne R depuis Gare de Lyon, direction gare de Montereau. Descendre à l'arrêt Gare de Fontainebleau-Avon avant de prendre le bus 21 direction Centre Commercial, jusqu'à l'arrêt Place de l'Angélus.
· Les derniers mois de Van Gogh
C'est tout un "chemin des peintres" que la ville d'Auvers-sur-Oise propose aux visiteurs, pour découvrir les paysages vus notamment dans les tableaux de Van Gogh. Le peintre néerlandais a passé les derniers mois de sa vie dans le village du Val-d'Oise, dont il a retranscrit dans ses peintures la mairie, l'église ou encore les paysages de champs de blé.
Aujourd'hui, la chambre qu'il a occupée au sein de l'auberge Ravoux se visite, comme le reste de l'établissement aujourd'hui rebaptisé en "Maison de Van Gogh". De nombreux jardins intimement liés aux artistes sont également à voir dans toute la ville, comme le jardin du musée de l'Absinthe ou le jardin du musée Daubigny.
La ville a également son château datant du 17e siècle, dont les jardins sont en accès libre gratuit. Le monument abrite quant à lui une exposition sur Van Gogh jusqu'au 29 septembre. Les détenteurs du pass Navigo peuvent même profiter d'un tarif d'entrée à 10 euros en semaine (12 euros pour le plein tarif).
Pour s'y rendre: plusieurs itinéraires en prenant la ligne H depuis Gare du Nord: prendre jusqu'à l'arrêt Persan-Beaumont, puis reprendre une autre branche de la ligne H jusqu'à l'arrêt Auvers-sur-Oise. Sinon, prendre la ligne H direction Persan-Beaumont et descendre à l'arrêt Valmondois, puis prendre le bus 95-07 direction Préfecture et descendre à l'arrêt Mairie.
· Hommage à la cité médiévale
Classé au titre des Monuments historiques il y a près de cent ans, le pont de Moret a été immortalisé dans plusieurs œuvres du peintre britannique Alfred Sisley. Ce dernier s'est installé en 1882 dans la cité médiévale de Moret-sur-Loing, aujourd'hui Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne). Plusieurs de ses œuvres sont par ailleurs exposées parmi les collections du musée d'Orsay.
En dehors de la peinture, la ville possède aussi son musée du Sucre d'orge, créé au 17e siècle par des sœurs bénédictines. Il se dit que la recette du sucre d'orge reste encore secrète à ce jour...
Pour s'y rendre: Ligne R depuis Gare de Lyon, direction gare de Montereau, et descendre à l'arrêt Gare de Moret-Veneux-Les Sablons.
· Le temple de la sculpture
Si les peintres ont su trouver leur inspiration dans les villages franciliens, d'autres artistes sont passés dans la région pour composer leurs œuvres. La ville de Meudon (Hauts-de-Seine) dédie tout un musée à la sculpture et en particulier à Rodin, célèbre pour son Penseur. Le musée est ouvert en accès libre et gratuit tous les week-end.
Les visiteurs peuvent également se balader à la villa des Brillants, où le sculpteur a passé les 20 dernières années de sa vie, ainsi que son parc, où l'on peut apercevoir le Penseur surmontant la tombe de l'artiste.
Pour s'y rendre: Ligne N depuis la gare Montparnasse, en direction de Mantes-la-Jolie, descendre à l'arrêt Gare de Meudon.
· La naissance du Boléro
Le musicien Maurice Ravel avait racheté en 1921 une maison de Montfort-L'Amaury baptisée Le Belvédère, où il a vécu jusqu'à sa mort 16 ans plus tard. Son célèbre Boléro fait partie des œuvres qu'il a composée durant son temps dans la commune des Yvelines.
La maison de l'artiste est aujourd'hui un musée dont la visite est payante, avec réservation obligatoire. Comptez 9,50 euros pour un adulte, 5 euros pour les jeunes de moins de 12 à 18 ans. En dessous de cet âge, la visite est gratuite.
Au-delà de ses liens avec le musicien, la commune possède également un important patrimoine architectural, avec des remparts et fortifications du 11e siècle, mais aussi la tour d'Anne de Bretagne, qui avait fait reconstruire le château en y ajoutant cet édifice de style gothique.
Pour s'y rendre: Ligne N depuis gare Montparnasse, en direction de Dreux, et descendre à l'arrêt Gare de Montfort-l'Amaury.
Pour des raisons pratiques, les itinéraires conseillés dans cette série sont au départ des gares parisiennes ou de grands pôles d'échanges de transports en commun, comme la station Châtelet-Les Halles.