Vie de château, chevaliers, balade sur l'eau... Cinq villages médiévaux accessibles en transports en Île-de-France

BFM Paris Île-de-France vous propose une série pour découvrir des destinations accessibles avec son pass Navigo - Pierre-Oscar Brunet
Forteresse, habitations troglodytes, châteaux et chapelles... La période médiévale a laissé son empreinte sur l'Île-de-France, et plusieurs communes abritent encore ces vestiges du Moyen-Âge.
Cet été, BFMTV.com vous propose une série sur les escapades franciliennes accessibles en pass Navigo. Pour ce quatrième épisode, voici cinq destinations accessibles en transports en commun pour revenir quelques siècles en arrière.
· L'un des plus beaux villages de France
Véritable forteresse médiévale, le château de La Roche-Guyon (Val-d'Oise) est adossé à une falaise de craie. Du château originel de l'époque médiévale, il ne reste aujourd'hui que le donjon, relié au château actuel par un passage d'une centaine de mètres creusé dans la roche.
Le château compte par ailleurs un potager-fruitier de trois hectares, restauré d'après les plans originaux datant du 18e siècle, et dont les fruits et légumes bio sont aujourd'hui vendus à la boutique du château. Ce dernier se visite d'ailleurs, au prix de 9,50 euros l'entrée pour les adultes, et 6 euros pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.
La ville de La Roche-Guyon propose aussi des sentiers pédestres pour se balader dans la commune et découvrir son patrimoine historique. Le "sentier du patrimoine", une promenade de 45 minutes, traverse ainsi les ponts qui enjambent la Seine, la halle bâtie sur le site de l'ancienne halle seigneuriale, ainsi que la Gabelle, le "grenier à sel" construit en 1504, mais aussi la fontaine sculptée ou encore les célèbres "boves", des cavités creusées à même la roche.
Tout au long de ces parcours, des QR codes imprimés sur des panneaux permettre d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville. Il est aussi possible de suivre le chemin de randonnée des crêtes, qui longe la falaise sur quelques kilomètres à travers coteaux, champs et forêt.
Pour s'y rendre: emprunter le RER A depuis Châtelet-Les Halles en direction de Cergy-le-Haut, descendre à l'arrêt Cergy-Saint-Christophe, puis prendre le bus 95-04 direction Porte de Rouen jusqu'à l'arrêt Eugène-Blouin, et enfin le bus 95-42 en direction de la mairie, et descendre à l'arrêt mairie. Un trajet qui semble fastidieux mais qui se fait en deux heures, parfaitement faisable pour une journée de balade.
· Un village sur l'eau
La ville de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) existe aujourd'hui par le rassemblement de cinq hameaux, anciens villages au Moyen-âge, fortifié par des remparts. La commune est surnommée la "Venise briarde", bordée par le cours d'eau du Grand Morin, et trois petits affluents. Lavoirs, moulins, passerelles et chemins de ronde font également de la commune un village sur l'eau.
Crécy-la-Chapelle doit aussi son nom à la collégiale Notre-Dame de l'Assomption, joyau gothique bâti entre 1202 et 1250, et brûlée lors de la Guerre de Cent ans, puis restaurée avant d'être classé Monument historique en 1846. Le lieu abrite des pierres tombales, comme celle de Jean Coujon, conseiller du roi mort en 1618, mais aussi des objets d'art.
Le Moulin jaune, particularité du patrimoine de la commune, n'est généralement visible que depuis l'extérieur, mais son jardin ouvre de temps en temps ses portes au public. Il sera par exemple les 10 et 11 août.
Pour s'y rendre: emprunter la ligne P depuis la Gare de l'Est en direction de Meaux et descendre en gare d'Esbly, avant de prendre la branche de la ligne P en direction de Crécy et descendre à Crécy-la-Chapelle. Comptez entre 50 minutes et une heure de trajet.
· La vie de château en Essonne
Le village médiéval de Dourdan est particulièrement connu pour son château, dont la construction a été a achevée au 13e siècle par Philippe Auguste. Il s'agit de l'un des seuls édifices d'Île-de-France datant du 13e siècle et qui a conservé la majorité de ses structures.
Le château, qui a aussi servi de prison au 17e siècle, a abrité des prisonniers célèbres, comme Jeanne de Bourgogne, reine de France et épouse de Philippe V, ou encore Étienne de Valognes, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Le château est même devenu une prison départementale après le rachat du monument par le département en 1791.
À partir du 19e siècle, le château devient privé, par la suite classé au titre des monuments historiques en 1964. Le monument se visite, au prix de cinq euros l'entrée, avec un musée au sein du château, ouvert du mercredi au dimanche.
Outre le château, il est aussi possible de se balader à pied ou à vélo dans les 1.600 hectares de la forêt royale. Les amoureux de la nature pourront y trouver une douzaine d'espèces de champignons différentes, mais aussi des animaux: des cerfs, chevreuils, sangliers, hérissons, écureuils et même chauve-souris, ainsi qu'une soixantaine d'espèces d'oiseaux.
Pour s'y rendre: prendre le RER C depuis la gare d'Austerlitz en direction de Dourdan-la-Forêt, et descendre à l'arrêt Gare de Dourdan-la-Forêt.
· Voyage au temps des chevaliers
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Provins est l'une des principales cités médiévales en Île-de-France. La tour César, monument emblématique de la ville, date du 12e siècle et a servic de tour de guet et de prison. Elle abrite aujourd'hui les cloches de la collégiale Saint-Quiriace, qui ont la particularité de sonner deux fois par heure: une fois cinq minutes avant l'heure, et à l'heure pile.
Les visiteurs peuvent également monter sur les remparts de la ville, mesurant 25 mètres de hauteur et édifiés entre les 11e et 13e siècles. Le périmètre des remparts s'est d'ailleurs élargi au fur et à mesure que la ville s'est agrandie. À ce jour, il reste encore 1,2 km de ces remparts autour de la ville haute.
La ville compte aussi des souterrains qui se visitent, et dont l'origine n'est pas encore très bien connue à ce jour. Il est toutefois dit que ces souterrains ont été exploités comme carrière pour extraire la terre à foulon, des argiles utilisés lors de la confection de draps de laine. Comptez 6 euros le billet adulte et 4 euros le billet enfant (4 à 12 ans) pour une visite d'environ 45 minutes.
Pour plonger les visiteurs dans l'ambiance médiévale, des spectacles sont organisés tous les jours durant la saison estivale. Le spectacle historique "La légende des chevaliers" met en scène Thibaud IV de Champagne, de retour de croisades, et sa compagne Blanche de Castille, et comprend des joutes, des cascades et des démonstrations équestres.
Du 3 juillet au 31 août, le spectacle se produit tous les jours à 15 heures, les week-ends et jours fériés à 15h45. Le spectacle est toutefois payant: 13 euros pour les adultes, et 9 euros pour les enfants de 4 à 12 ans.
Pour s'y rendre: prendre la ligne P depuis la gare de l'Est en direction de Provins, et descendre au terminus Provins. En cas de perturbations le week-end pour travaux, prendre le RER A jusqu'à Marne-la-Vallée-Chessy, puis le bus 50 Express pour descendre à l'arrêt Provins-Haute ville.
· Un village de guérison en Essonne
Au Moyen-âge, Milly-la-Forêt était particulièrement connue pour sa chapelle Saint-Blaise-des-Simples, datant du 12e siècle, où les malades venaient prier au nom de Saint-Blaise le guérisseur. Le jardin situé aux abords de la chapelle rappelle encore à ce jour la tradition des cultures de plantes médicinales à Milly, des plantes appelées les "simples", d'où le nom donné à la chapelle.
Autre lieu de la commune datant du Moyen-âge: l'église Notre-Dame de l'Assomption, bâtie au 11e siècle et ancienne chapelle du château. Les visiteurs peuvent aussi se promener du côté des lavoirs et fontaines. Au-delà du pont de pierre qui remplace l'ancien pont-levis se trouve le château de Milly, dont certaines parties datent du 13e siècle, et qui a été reconstruit et agrandi vers 1475 par l'Amiral de Graville.
La porte du Moustier de Péronne est quant à elle l'un des plus anciens vestiges de la ville, et daterait du 7e siècle. Elle permettait l'accès au monastère, appelé "moustier", qui était la propriété de Fulbert Ier.
Pour s'y rendre: prendre le RER D depuis Gare du Nord en direction de Corbeil-Essonnes puis descendre à la gare du Bras-de-Fer. Prendre le bus 402 en direction de Tarterêts et descendre à Tarterêts, puis prendre le bus 4346 à l'arrêt Lycée Robert-Doisneau en direction de la mairie, et descendre à l'arrêt Gare routière. Autre trajet possible: prendre le RER D à Gare du Nord en direction de Corbeil-Essonnes, puis descendre en gare de Juvisy. Prendre ensuite la branche du RER D direction Malesherbes et descendre à Maisse, avant de prendre le bus 4342 direction Gare routière et descendre au terminus. Comptez au moins deux heures de trajet, cette destination est donc plus adaptée à une balade sur la journée.
Pour des raisons pratiques, les itinéraires conseillés dans cette série sont au départ des gares parisiennes ou de grands pôle d'échanges de transports en commun, comme la station Châtelet-Les Halles.