BFMTV
Paris Île-de-France

Marais, îles et rivières: cinq randonnées au bord de l'eau en Île-de-France accessibles en transports

BFM Paris Île-de-France vous propose une série pour découvrir des destinations accessibles avec son pass Navigo

BFM Paris Île-de-France vous propose une série pour découvrir des destinations accessibles avec son pass Navigo - Pierre-Oscar Brunet

BALADES EN NAVIGO (3/5). BFMTV.com vous propose une série en cinq épisodes pour découvrir des destinations franciliennes accessibles avec un pass Navigo. Troisième étape: des randonnées au bord de l'eau.

Un écrin de verdure. Loin des rues bétonnées de la ville, l'Île-de-France compte de nombreux espaces naturels qui abritent une faune et une flore d'une grande diversité. Au détour d'une balade ou au milieu d'une forêt, les plans d'eau ne manquent pas pour se promener au coeur de la nature.

Cet été, BFMTV.com vous propose une série sur les escapades franciliennes accessibles en pass Navigo. Pour ce troisième épisode, voici cinq randonnées pour profiter seul ou en famille de la nature francilienne.

· À la découverte des marais d'Essonne

À un peu plus d'une heure de transports de Paris, l'Essonne abrite plusieurs marais et parcs départementaux qui offrent une escapade en pleine nature. Le domaine départemental de Montauger dispose notamment d'un parc de 15 hectares entre prairies, vergers et marais, où les promeneurs auront l'occasion de rencontrer de nombreuses espèces d'oiseaux, mais aussi des libellules.

Des oiseaux qui peuvent également être étudiés depuis l'Observatoire de l'étang des Gravelles au domaine départemental de Misery.

Le conseil départemental conseille le "chemin des Marais", une boucle de 26 km traversant les communes d'Echarcon, Mennecy, Villabé ou encore Vert-le-Petit. Mais pour les moins téméraires, il est tout aussi possible de se rendre dans l'une de ces communes et de se balader au gré des envies le long des marais.

Pour s'y rendre: prendre le RER D depuis Gare du Nord en direction de Corbeil-Essonnes et descendre à Juvisy, puis emprunter la branche du RER D en direction de Malesherbes et descendre à Mennecy.

· Sur les traces de l'impératrice Joséphine

Que ce soit pour observer le patrimoine, la nature ou les animaux, chaque randonneur peut trouver en Île-de-France un parcours thématique qui lui convient. Le site Helloways recense notamment les différents circuits possibles dans la région, de la promenade de santé de 30 minutes aux boucles de plusieurs heures, et ce pour tous les niveaux.

Le site propose par exemple une randonnée sur les traces de l'impératrice Joséphine de Beauharnais, passionnée de botanique et première épouse de Napoléon Ier, qui a vécu à Rueil-Malmaison.

Le parcours de 14 km commence ainsi au départ de la gare RER de Rueil pour descendre le long de la Seine avec vue sur l'île des Impressionnistes, jusqu'après le golf Blue-Green en passant près du château de Rueil-Malmaison. Le circuit remonte ensuite vers le hameau du Bois-Préau en passant par l'église Saint-Pierre Saint-Paul.

Tout le parcours est détaillé et accessible gratuitement sur le site Helloways - il suffit de s'y inscrire à l'aide de son adresse mail.

Pour s'y rendre: prendre le RER A depuis Châtelet-Les Halles en direction de Saint-Germain-en-Laye et descendre à l'arrêt Rueil-Malmaison.

· L'histoire de l'île Saint-Germain

Elle est visible depuis les bords de Seine, mais c'est aussi un très bon spot de promenade: l'île Saint-Germain, dans les Hauts-de-Seine, est un lieu chargé d'histoire, puisqu'elle a longtemps été une terre agricole tandis que sa voisine, l'île Seguin, qui abrite aujourd'hui la Seine musicale, accueillait à l'époque les usines Renault.

Aujourd'hui, l'Île Saint-Germain comprend un grand parc d'une vingtaine d'hectares qui comprend plusieurs jardins, des sculptures, des pelouses et des mares, le tout avec une ouverture sur la Seine. Le jardin des lavandes compte de nombreuses plantes méditerranéennes, tandis qu'il n'est pas impossible de tomber sur des grenouilles et des canards dans les mares des jardins imprévus.

Une promenade de huit kilomètres démarre depuis la gare d'Issy-Val de Seine pour passer sur le pont d'Issy afin de rejoindre l'entrée du parc, dans lequel une balade est incontournable. Il suffit ensuite de poursuivre son chemin sur la promenade Robinson pour atteindre la pointe ouest de l'île et ses maisons d'architecte ainsi que le Vaisseau, bâtiment rappelant un bateau, fruit de l'architecte Jean Nouvel.

Pour s'y rendre: prendre le RER C depuis Gare d'Austerlitz en direction de Versailles, et descendre à l'arrêt Issy-Val de Seine.

· Balade le long du Morbras

L'office de tourisme du Val-de-Marne propose un parcours du 8,5 kilomètres, faisable en près de trois heures, pour découvrir la biodiversité du Morbras, petit affluent de la Marne, à Sucy-en-Brie. Le long du parcours, les promeneurs pourront observer les maisons en meulière, plutôt typiques de la région, et observer l'endroit où le Morbras forme le lac de Grand-Val.

La balade se poursuit devant l'ancien château de Grand-Val, aujourd'hui un centre culturel, puis passe par la petite allée du Moulin de Touillon pour traverser un pont au-dessus du cours d'eau.

La promenade emmènera les visiteurs à travers différents coins boisés, notamment le parc de la Garennière et le bois Notre-Dame, mais aussi à la découverte du patrimoine de Sucy-en-Brie, avec son église Saint-Martin classée monument historique et son clocher datant du 12e siècle. L'itinéraire détaillé est à retrouver sur le site de l'office de tourisme du Val-de-Marne.

Pour s'y rendre: prendre le RER A à Châtelet-Les Halles en direction de Boissy-Saint-Léger, et descendre à l'arrêt Sucy-Bonneuil.

· D'étang en étang à Meudon

Une promenade de 13 kilomètres permet de découvrir les trois étangs de Meudon. La balade commence par une déambulation dans le quartier du Val-Fleury pour se poursuivre dans le parc Paumier avant d'entrer dans la forêt de Meudon, en direction des étangs.

À proximité de l'étang de Chalais, il est possible d'apercevoir le fameux Hangar Y, à l'époque premier hangar à dirigeables au monde, aujourd'hui devenu un lieu culturel et d'exposition. Direction ensuite l'étang de Meudon, où l'on peut faire la rencontre de hérons cendrés et de canards, avant d'emprunter le petit pont en pierre qui relie les étangs de Meudon et Villebon.

Le parcours se poursuit par des sentiers forestiers avant un retour en ville et une marche en direction de l'observatoire d'astronomie et un passage devant le musée d'art et d'histoire de Meudon, qui fut un temps la demeure d'Armande Béjart, la femme de Molière.

Pour s'y rendre: prendre le RER C depuis la gare d'Austerlitz en direction de Versailles, et descendre à l'arrêt Meudon-Val Fleury.

Pour des raisons pratiques, les itinéraires conseillés dans cette série sont au départ des gares parisiennes ou de grands pôle d'échanges de transports en commun, comme la station Châtelet-Les Halles.

Laurène Rocheteau