BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: des élus de gauche appellent à voter pour Emmanuel Macron

Une photo prise à Denain, le 11 avril 2022, montre des affiches de campagne des candidats à la présidence française, le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen

Une photo prise à Denain, le 11 avril 2022, montre des affiches de campagne des candidats à la présidence française, le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Selon eux, si Marine Le Pen était élue présidente de la République, les habitants du département seraient "les premières victimes des discriminations et de la stigmatisation".

"L’extrême droite n’a jamais été aussi proche d’accéder au pouvoir dans notre pays." Quatorze maires de gauche de Seine-Saint-Denis ainsi que Stéphane Troussel, président du département, appellent dans une tribune publiée dans Le Huffington Post, à voter Emmanuel Macron au second tour.

"Au deuxième tour de cette élection présidentielle, dimanche 24 avril, la seule manière d’être certain·e que Marine Le Pen ne soit pas élue, c’est d’utiliser le bulletin de vote Emmanuel Macron, écrivent-ils. C’est ce que nous ferons en responsabilité, et nous appelons toutes les électrices et tous les électeurs dans nos villes à se déplacer aux urnes pour éviter le pire."

"Les risques de l'abstention"

Avec cette tribune, les maires de gauche alertent notamment sur les risques que représente l'abstention au second tour. "Nous appelons les électeurs et électrices de nos villes à se déplacer aux urnes pour éviter le pire", écrivent-ils.

La Seine-Saint-Denis a enregistré un taux d'abstention pour le premier tour de la présidentielle de 30.22%. Le plus haut en France métropolitaine, rappelle l'AFP, contre 26,31% au niveau national.

"Une ennemie de la République"

Les signataires dressent également le bilan du quinquennat du président de la République. "La politique conduite par Emmanuel Macron a été source de souffrances et de colère chez une partie toujours plus large de notre population", estiment-ils. (...) Malgré tout, nous pensons qu’Emmanuel Macron, ce n’est pas Marine Le Pen."

"Avec Marine Le Pen présidente de la République, les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis seront les premières victimes des discriminations et de la stigmatisation", ajoutent-ils.

Pour les maires de gauche de la Seine-Saint-Denis, "Marine Le Pen est une ennemie de la République, alors qu’Emmanuel Macron est un adversaire politique, contre lequel il faudra construire une opposition".

Par ailleurs, les élus promettent qu'ils seront mobilisés "dès le lendemain du deuxième tour" notamment contre la réforme des retraites et pour défendre le pouvoir d'achat.

Au lendemain des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, le 11 avril dernier, le président de Seine-Saint-Denis avait déjà appelé sur BFM Paris à voter pour Emmanuel Macron "pour battre l'extrême droite de Marine Le Pen et d'Eric Zemmour".

La tribune est co-écrite par: Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis; François Asensi, maire de Tremblay-en-France; Laurent Baron, maire du Pré-Saint-Gervais; Lionel Benharous, maire des Lilas; Stéphane Blanchet, maire de Sevran; Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine; François Dechy, maire de Romainville; Tony Di Martino, maire de Bagnolet; Dieunor Excellent, maire de Villetaneuse; Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur-Seine; Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis; Bertrand Kern, maire de Pantin; Gilles Poux, maire de La Courneuve; Abdel Sadi, maire de Bobigny; Olivier Sarrabeyrouse, maire de Noisy-le-Sec.

Solenne Bertrand