BFMTV
Paris Île-de-France

Réveillon de la Saint-Sylvestre: Paris tentera de battre le record de la plus grande ola du monde

Les parisiens et les touristes rassemblés sur les Champs-Elysées en attendant le feu d'artifice du Nouvel An à Paris le 31 décembre 2022 (illustration).

Les parisiens et les touristes rassemblés sur les Champs-Elysées en attendant le feu d'artifice du Nouvel An à Paris le 31 décembre 2022 (illustration). - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Afin de célébrer le passage à la nouvelle année, la ville de Paris veut tenter de battre le record du monde de la plus grande ola du monde.

"À année exceptionnelle, événement exceptionnel", assure Emmanuel Grégoire. Invité de nos confrères de France Bleu Paris, le premier adjoint à la mairie de Paris a dévoilé que sa municipalité allait organiser une tentative de nouveau record… celui de la plus importante ola du monde.

"On a pour objectif d'organiser la plus grande ola du monde, qui rassemblera, nous l'espérons, plusieurs centaines de milliers de personnes, probablement de 500.000 à un million de personnes", a lancé Emmanuel Grégoire sur France Bleu Paris vendredi.

"L'idée c'est de faire une grande vague sur tous les Champs-Elysées, ce qui peut être extrêmement sympa", s'est de plus réjoui Emmanuel Grégoire.

Il faudra arriver tôt, prévient Emmanuel Grégoire

Le premier adjoint d'Anne Hidalgo a expliqué cette idée par un désir d'animer toujours plus la dernière soirée de l'année, alors que "c'est toujours un peu long d'aller aux Champs". "Donc cette année on va faire beaucoup d'animations avant, pour que les gens puissent patienter de façon agréable.", a précisé Emmanuel Grégoire.

Pour participer à cette tentative de record du monde, Emmanuel Grégoire préconise donc d'arriver avec un peu d'avance sur la plus belle avenue du monde. "Il faut essayer d'y aller un peu tôt, car pour des raisons de sécurité il y a aura une jauge et donc en fonction du nombre de personnes, on pourra être contraints de fermer l'accès", a prévenu le premier adjoint à la mairie de Paris.

Il rappelle enfin qu'il vaut mieux privilégier les transports en commun à la voiture pour se rendre sur place. "Des points d'entrées" seront mis en place pour le public, a indiqué ce vendredi le préfet de police de Paris. Sur ces entrées, le public "fera l'objet de fouilles systématiques", ajoute-t-il.

Les festivités du réveillon de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées, sont placées cette année sous le signe des Jeux Olympiques.

Pour cette soirée, plusieurs mesures de sécurité seront mises en place. Ce vendredi 29 décembre, Laurent Nuñez préfet de Police de Paris, a détaillé ce dispositif de sécurité. "Des points d'entrées" seront mis en place pour le public, a indiqué ce vendredi le préfet de police de Paris. Sur ces entrées, le public "fera l'objet de fouilles systématiques".

Dans les rues de Paris, ce seront 6.000 policiers et gendarmes qui seront déployés pour cette nuit de la Saint-Sylvestre. L'an dernier, 5.400 policiers et gendarmes avaient été mobilisés.

Alexis Lalemant Journaliste