Nouvel An dans les Alpes-Maritimes: des contrôles renforcés et 530 policiers nationaux mobilisés

"Leur ordre de mission, c'est d'occuper la voie publique, de faire de la prévention et également des interpellations s'il y a des violences urbaines." Dans les Alpes-Maritimes, 530 policiers nationaux, dont 80 CRS, vont officier pour la soirée du Nouvel An.
Un nombre semblable à l'année passée, atteste Frédéric Pizzini, directeur interdépartemental de la police nationale du département, invité sur BFM Nice Côte d'Azur. Les villes de Nice et Cannes, lors du feu d'artifice, seront particulièrement surveillées.
Moins d'incidents, mais des auteurs plus jeunes
"On a constaté l'année dernière et l'année précédente que les chiffres étaient un peu à la baisse." Pour la soirée du Nouvel An, le nombre de véhicules et poubelles incendiés entre 2021 et 2022 étaient de 35 à 40, contre "une quinzaine" lors du dernier réveillon.
Malgré cette baisse, Frédéric Pizzini alerte sur le rajeunissement progressif des personnes interpellées "qui sont la plupart du temps mineurs, souvent très jeunes et parfois moins de 13 ans".
Dans ce sens, un arrêté préfectoral interdit aux mineurs de moins de 13 ans de se déplacer en ville, à Nice, sans être accompagné d'une personne majeure entre ce mardi 31 décembre à 23h et mercredi 1er janvier à 6h. "C'est un outil important pour nous [...] je pense qu'il y a un effet de groupe qui fait qu'ils ont un comportement, cette nuit-là, qui est exacerbé par rapport au reste du temps."
Des contrôles renforcés pour l'alcool et les feux d'artifices
Plusieurs autres éléments vont particulièrement être ciblés, dont l'alcoolémie sur voie publique et à bord de véhicules ainsi que la détention de feux d'artifices et pétards. Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été déposés pour en interdire la détention.
À Nice, le 15 décembre dernier, plusieurs "centaines de mortiers" ont été saisis, souligne Frédéric Pizzini. Dans le quartier de Pasteur, l'interpellation d'un individu qui "se livrait à la revente de mortiers, de fusées" a eu lieu.
Ces produits venaient d'Europe de l'Est. Une zone par laquelle transite beaucoup de feux d'artifice envoyés par colis, affirme-t-il. "C'est utilisé comme des armes contre les policiers ou les bâtiments publics, mais c'est aussi très dangereux, c'est très incandescent."
Pour ce qui est de l'alcool, les services de police mise sur des mesures préventives. "Ces mesures sont là pour rappeler aux gens que la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite à partir d'une certaine heure (18h, ndlr) On compte beaucoup sur l'aspect préventif."