BFM Alsace
Alsace

"Tout le monde en a": malgré l’interdiction, des Alsaciens achètent pétards et feux d’artifice en Allemagne pour le Nouvel An

placeholder video
Des Alsaciens se rendent en Allemagne pour acheter des feux d'artifice et pétards pour le Nouvel An. Une manière de braver l'interdiction, malgré les contrôles en hausse des forces de l'ordre.

En Alsace, les pétards et feux d'artifice sont une tradition du Nouvel An. Pourtant, depuis le début du mois de décembre, la vente de ces produits a été interdite sur arrêté préfectoral.

Les Alsaciens sont ainsi nombreux à traverser la frontière allemande pour en acheter. "Tout le monde en a, dans toutes les rues il y en a, c'est un peu la tradition du réveillon", plaide Noa. Fusées, tubes et pétards, "pas mal de choses qu'on peut lancer, c'est déjà quand même plutôt bien."

"Je sais que c'est interdit, mais je les prends quand même et on verra", poursuit Denissia, qui a également traversé la frontière pour se procurer des artifices.

S'amuser "tout en restant en sécurité"

Pour Alexandre, client alsacien, ces achats sont raisonnés. "Ce sont des tubes, ça lance des boules de lumière, c'est inoffensif ça s'éteint au bout de deux secondes. On a prévu le coup pour qu'on s'amuse tout en restant en sécurité, c'est la priorité."

Depuis le début du mois, Thomas, gérant d'une boutique à Kehl (Allemagne), voit sa part de clients français augmenter. "C'est 50/50" entre clients allemands et en provenance de l'hexagone, confie-t-il. Un marché "rentable" pour ce commerçant qui affirme avoir "tout vendu".

Des contrôles renforcés

En prévision des fêtes, des contrôles aléatoires se sont ainsi imposées à la frontière depuis la semaine dernière.

"C'est un usage qui peut être dangereux pour eux, on a régulièrement des accidents qui peuvent être très graves notamment au niveau des mains avec des gens dont les artifices explosent alors qu'ils les manipulent", témoigne Xavier Rauch, chef adjoint du service départemental de sécurité publique de Strasbourg.

Par ces actions, les forces de l'ordre espèrent également "prévenir des violences urbaines". Les feux et pétards étant, selon Xavier Rauch, "détournés de leur caractère festif et servent de munitions et de projectiles contre les pompiers en intervention." Selon France Bleu Alsace, dans le Haut-Rhin, près de 350 kilos de pétards et feux d'artifice ont été saisis dans des opérations de contrôle ces dernières semaines.

Anne Bouaziz et Nicolas Rodier