Programme, circulation... Tout ce qu'il faut savoir sur les célébrations du Nouvel An sur les Champs-Elysées

Le feu d'artifices sur les Champs-Elysées, le 31 décembre 2020 (image d'illustration). - Martin BUREAU © 2019 AFP
Le passage en 2024 sous le signe du sport. Pour fêter la nouvelle année, la ville de Paris organise ce 31 décembre la traditionnelle célébration sur les Champs-Elysées sous le signe des Jeux olympiques.
La municipalité promet de la musique et des performances artistiques, avec des animations tout au long de la soirée avant le traditionnel feu d'artifice marquant le passage à la nouvelle année. Cette année, entre 1 million et 1,5 million de personnes sont attendues sur la plus belle avenue du monde.
• Plusieurs DJ et une ola géante
Ce dimanche 31 décembre, les festivités démarreront dès 19 heures avec trois DJ sets. Marine Neuilly, Piu Piu et Barbara Butch seront sur scène pour faire danser les Parisiens.
Invité d'honneur de cette soirée, Slimane interprétera son morceau "Mon amour". Un avant-goût de l'Eurovision 2024, puisque c'est avec ce titre que le gagnant de The Voice 2016 y représentera la France.
Outre ces deux spectacles, la mairie a souhaité faire participer le public. C'est avec cette volonté qu'un karaoké géant et une ola, qui a pour objectif d'être "la plus grande jamais réalisée", auront lieu sur la plus belle avenue du monde. Sur France Bleu ce vendredi matin, Emmanuel Grégoire a annoncé que cette ola devrait rassembler "entre 500.000 et 1.000.000 de personnes".
"Nous avons pour objectif d'organiser la plus grande ola du monde", confie le Premier adjoint à la maire de Paris
• Spectacle, vidéo mapping et feu d'artifice
Une performance de la compagnie Deus Ex Machina est également prévue au cours de cette soirée. Elle sera "le premier spectacle en direct donné au pied de l'Arc de Triomphe" pour les festivités du Nouvel An", annoncait la mairie le 13 décembre dernier. Toutes ces animations se dérouleront de 19h à 23h40.
Ensuite, de 23h40 jusqu'à 23h59, un "vidéo mapping" sera projeté sur l'Arc de Triomphe. Les images qui seront diffusées auront pour thème prépondérant les Jeux olympiques.
Enfin, la soirée se clôturera par le traditionnel feu d'artifice, qui commencera à 00h et durera 10 minutes.
• Plusieurs stations de métro et de RER fermées
Quelques stations de RER et de métro seront fermées au public ce dimanche, prévient la préfecture de Police dans un communiqué publié samedi. La correspondance restera tout de même possible à l'intérieur des stations fermées, précise la même source.
La station Charles de Gaulle-Étoile sera ainsi fermée à partir de 15 heures. Sur la ligne 1, les stations entre Concorde et Argentine seront quant à elles fermées à partir de 16 heures. Enfin, les stations Tuileries, Passy, Léna, Boissière, La Motte-Picquet seront également condamnées.
Pour cette soirée, plusieurs mesures de sécurité seront mises en place. Ce vendredi 29 décembre, Laurent Nuñez préfet de Police de Paris, a détaillé ce dispositif de sécurité.
Dans les rues de Paris, ce seront 6.000 policiers et gendarmes qui seront déployés pour cette nuit de la Saint-Sylvestre. L'an dernier, 5.400 policiers et gendarmes avaient été mobilisés.
Face à l'affluence attendue, Laurent Nuñez a indiqué que le secteur sera particulièrement surveillé. Cette année, ces festivités ont été étendues dans le temps et dans l'espace. Elles iront des Champs-Elysées à l'avenue de la Grande-Armée. Pour cela, le dispositif de sécurité sera mis en place jusqu'à la place de la Concorde.
En raison d'un "contexte de menace terroriste très élevée" en France, comme évoqué par Gérald Darmanin,le préfet de Police a indiqué que "des points d'entrées" seront mis en place pour le public. Sur ces entrées, le public "fera l'objet de fouilles systématiques", ajoute-t-il.
Sur les Champs-Elysées, la consommation d'alcool sera interdite sur tout le périmètre. Les bouteilles en verre confisquées et la vente d’alcool à emporter proscrite, tout comme les pétards et feu d’artifices.
• Les restrictions de circulation dans le secteur
En plus des mesures de sécurité, plusieurs restrictions de circulation seront mises en place dès le samedi 30 décembre. Dès 22h et ce jusqu'à 4 heures du matin le 1er janvier, la circulation de tout véhicule sera interdite avenue des Champs-Elysées entre les rues de Presbourg et Tilsitt et la place Charles-de-Gaulle.
En ce qui concerne le stationnement, il sera interdit dans plusieurs rues des 8e, 16e et 17e arrondissements.
Cette interdiction sera mise en place à partir du 31 décembre dès 10h et prendra fin le 1er janvier 2024 à 4h du matin. Elle concerne près d'une quarantaine de rues: avenue des Champs-Elysées, rue Balzac, entre l'avenue des Champs-Elysées et la rue Chateaubriand, avenue Winston-Churchill, place Clémenceau, rue Lincoln ou encore avenue Kléber, entre la place Charles-de-Gaulle et l’avenue des Portugais.