Retraites: plusieurs stations de métro fermées à Paris pour la manifestation du 1er-Mai

Une entrée du métro place de la République à Paris, le 31 janvier 2023. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Alors que les syndicats espèrent une mobilisation historique contre la réforme des retraites ce lundi 1er mai, la préfecture de police de Paris a demandé la fermeture de sept stations de métro sur le parcours du cortège.
La station République, d'où la manifestation doit s'élancer vers 14h, sera ainsi fermée dès 11h le matin, indique la RATP. Les rames des lignes 3 5, 8, 9 et 11, qui desservent normalement cette station, ne marqueront pas l'arrêt.
Un dispositif de circulation également en place
Sur les lignes 5 et 8, la station Oberkampf sera également fermée dès la fin de matinée. Sur la ligne 9, les stations Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne et Rue des Boulets seront également fermées.
La ligne 8 ne marquera pas non plus l'arrêt à la station Filles du Calvaire. La réouverture des stations se fera sur autorisation de la préfecture de police.
Outre le métro, la circulation sera également perturbée sur le passage de la manifestation.
Un dispositif sera mis en place "entre les rues du Faubourg Saint-Martin, Saint-Martin, Réaumur, Beaubourg, Rambuteau, des Francs-Bourgeois, la place des Vosges, la rue du Pas de la Mule, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille, les boulevards Bourdon et de la Bastille, la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil, la place Félix Eboué, les boulevards de Reuilly et de Picpus, le square Courteline, l’avenue de Saint Mandé, les boulevards Soult et Davout, les rues d’Avron et des Pyrénées, la place Gambetta, les rues du Retrait et de Ménilmontant, le boulevard de Belleville, la rue du Faubourg du Temple, les quais de Jemappes et de Valmy et la rue Eugène Varlin", avait indiqué la préfecture ce vendredi.
Au total, entre 80.000 et 100.000 manifestants sont attendus à Paris ce lundi, selon une note du renseignement territorial.