BFMTV
Paris Île-de-France

Retraites: le parcours de la manifestation parisienne du 1er-Mai

Manifestation du 19 janvier 2023 place de la République

Manifestation du 19 janvier 2023 place de la République - AFP

Les manifestants partiront de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation vers 19 heures.

La mobilisation se veut historique. Ce vendredi, la préfecture de police a partagé le parcours de la manifestation parisienne pour ce lundi 1er mai. La manifestation a été déclarée par l’intersyndicale Unsa, Jeunes, CFE-CGC-CFDT-CFTC, Solidaires, FO, CGT, FSU, CFTC, FSU, UNSA.

Les syndicats veulent faire de cette journée fête du travail, un signe de protestation contre la réforme des retraites.

La manifestation parisienne s'élancera à 14 heures de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation vers 19 heures, en passant par le boulevard Voltaire.

"Un dispositif de circulation sera mis en place autour de la manifestation, entre les rues du Faubourg Saint-Martin, Saint-Martin, Réaumur, Beaubourg, Rambuteau, des Francs-Bourgeois, la place des Vosges, la rue du Pas de la Mule, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille, les boulevards Bourdon et de la Bastille, la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil, la place Félix Eboué, les boulevards de Reuilly et de Picpus, le square Courteline, l’avenue de Saint Mandé, les boulevards Soult et Davout, les rues d’Avron et des Pyrénées, la place Gambetta, les rues du Retrait et de Ménilmontant, le boulevard de Belleville, la rue du Faubourg du Temple, les quais de Jemappes et de Valmy et la rue Eugène Varlin", note la préfecture.

Les commerces invités à fermer leurs portes

Les autorités recommandent aux automobilistes de contourner très largement le secteur. Les commerces situés sur le parcours de la manifestation sont également invités à fermer leurs portes. "A défaut, il est fortement préconisé de les protéger", indique la préfecture.

Les policiers procéderont à des contrôles en amont de la manifestation, visant notamment à lutter contre le port d’arme prohibé ou d’objets illicites ou dangereux.

100.000 manifestants attendus à Paris

Les autorités annoncent un 1er-Mai qui "ne s'inscrira de fait pas dans la célébration seule des travailleurs mais sera plutôt une journée sans précédent en termes d’unité, de contestation envers le gouvernement et d'esprit vengeur".

Une note du renseignement territorial prévoit entre 80.000 et 100.000 manifestants à Paris, dont "1000 à 2000 éléments à risque".

Alicia Foricher