Retraites: des manifestants investissent brièvement le bâtiment d'Euronext à la Défense

Nouvelle action contre la réforme des retraites. Plusieurs centaines de manifestants et cheminots ont investi quelques minutes le bâtiment d'Euronext situé dans le quartier d'affaires de la Défense (Hauts-de-Seine) ce jeudi midi. Ils se sont ensuite rassemblés sur l'esplanade.
"Symbole du CAC 40"
Cette action intervient après une assemblée générale sur le parvis de la gare de Lyon où les cheminots avaient annoncé vouloir faire une "action surprise". Les manifestants ont ensuite emprunté le RER avant d'investir le bâtiment de la bourse, symbole du CAC 40. Ils ont notamment collé des affiches sur les murs d'une des façades avec le message suivant: "Le CAC 40 à la caisse pour payer nos retraites".
"On a choisi la Bourse de Paris parce que c'est le symbole du CAC 40. On veut que le CAC 40 aille à la caisse pour financer nos retraites avec leur pognon de dingue", a lancé Fabien Villedieu, syndicaliste de Sud-Rail, relate l'AFP.
La semaine dernière, les grévistes emmenés par les cheminots ont de façon similaire envahi le hall du siège de LVMH et, la précédente, un immeuble parisien accueillant des entreprises financières dont le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock.
"On ne passe pas à autre chose"
Les militants continuent de demander le retrait de la réforme de la retraite malgré sa promulgation en fin de semaine dernière.
"On ne passe pas à autre chose", a assuré Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, à BFMTV. Le syndicaliste considère que "la bataille n'est pas terminée".
D'autres actions ont été menées ce jeudi par les cheminots en marge du déplacement d'Emmanuel Macron dans l'Hérault. Le trafic SNCF a notamment été perturbé dans le Nord après la présence de manifestation sur les voies de la gare Lille-Flandres.