Manifestation du 13 avril à Paris: des centaines de manifestants s'introduisent au siège de LVMH

Drapeaux en main, fumigènes allumés et slogans scandés avec entrain en plein hall d'entrée. Des manifestants se sont introduits au cœur des bureaux du groupe LVMH, avenue Montaigne à Paris. Ils étaient 400 d'après l'AFP.
Après s'être rassemblés en assemblée générale, des cheminots grévistes ont d'abord quitté la gare de Lyon afin de rejoindre le 8e arrondissement et le bâtiment du groupe de luxe français. Des travailleurs de la santé, de l'éducation ainsi que d'autres secteurs étaient avec eux. Ils avaient prévenu qu'ils mèneraient une action "coup de poing".
"Il faut venir ici, dans la poche des milliardaires"
Une action forte devant ce lieu symbole de la richesse et du capitalisme, qui n'est pas sans rappeler l'action menée dans les locaux de la Fondation Blackrock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, lors des manifestations de la semaine dernière.
"On est au siège social LVMH, et donc les bureaux de Bernard Arnault, le principal milliardaire de France et du monde. On vient dire que s'il y a des problèmes d'argent pour financer les retraites, il faut venir ici, dans la poche des milliardaires, de ceux qui ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire", affirme Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, au micro de BFMTV.
C'est un type de mobilisation pacifique que les manifestants comptent réitérer, ont-ils confié à BFMTV. Le groupe de cheminots a ensuite quitté les lieux dans le calme au bout de quelques minutes. Il ont continué leur défilé dans la capitale avant le coup d'envoi de la douzième manifestation à Paris cet après-midi depuis la place de l'Opéra.