BFMTV
Paris Île-de-France

Réouverture de Notre-Dame: un hélicoptère va survoler Paris à partir de ce vendredi

La réouverture de Notre-Dame de Paris aura lieu ce samedi.

La réouverture de Notre-Dame de Paris aura lieu ce samedi. - RMC

La préfecture de police de Paris a indiqué dans un communiqué qu'une dérogation a été accordée à une société de prises de vue aérienne pour la réouverture de Notre-Dame. En temps normal, le survol de la capitale par un hélicoptère est interdit.

Un hélicoptère survolera la capitale ces prochains jours. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 6 décembre, la préfecture de police indique que "dans le cadre de l'inauguration de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame", elle "a accordé une dérogation à l'interdiction de survol de Paris à une société de prises de vue aérienne".

Plusieurs survols

Ainsi, plusieurs survols de la capitale seront réalisés "par un hélicoptère biturbine" ces prochaines heures.

Tout d'abord, ce vendredi, entre 16h et 18h30, pour une durée d’une heure. Un deuxième survol est prévu ce samedi 7 décembre, entre 17h et 19h, puis entre 21h et 23h. Enfin le dernier survol se fera dimanche 8 décembre entre 09h et 11h.

"Cet hélicoptère rejoindra les secteurs de la Tour Eiffel et de Notre-Dame, seuls secteurs sur lesquels il est autorisé à opérer dans un rayon prédéfini, via la Seine, après avoir pénétré la zone de vol de Paris par le pont périphérique aval reliant les 15e et 16e arrondissements de Paris ou par la Porte de Bercy", précise la préfecture de police.

Notre-Dame de Paris rouvre ses portes ce samedi 7 décembre avec plusieurs célébrations. La cathédrale qui avait pris feu en 2019 a été reconstruite en cinq ans. Plus de 40.000 personnes sont attendues aux alentour ce week-end dont de nombreuses personnalités.

Alicia Foricher