Régionales en Île-de-France: Pécresse dévoile son programme pour la jeunesse

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse à Juvisy-sur-Orge (Essonne) le 29 avril 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
C'est, selon elle, le nouveau coeur de son programme. Favorite des sondages pour l'élection régionale qui démarre dans trois semaines, Valérie Pécresse déclare ce dimanche dans un entretien au JDD se donner pour mission "que tout devienne possible pour les jeunes" si elle est réelue à la tête de l'Île-de-France, l'une des régions les plus jeunes de France.
• Miser sur la réussite scolaire
Le cheval de bataille de la candidate à sa réélection: l’éducation. Elle entend d’abord assurer la réussite scolaire des étudiants franciliens en créant une "agence de la promesse républicaine" chargée de l’orientation et de la lutte contre le décrochage.
C’est l’ancien champion de boxe Jean-Marck Mormeck, son délégué aux quartiers populaires, qui pourrait prendre la tête de cette entité, confie-t-elle à l’hebdomadaire.
• Épauler les décrocheurs
Le décrochage scolaire est également l'un des piliers du projet éducatif de Valérie Pécresse, qui estime avoir déjà fait ses preuves en la matière:
"Nous avons déjà fait beaucoup. Nous avons obtenu de l’Éducation nationale le fichier des décrocheurs franciliens; ils sont 30.000 par an dans les collèges et lycées. Nous les appelons un par un", déclare-t-elle.
Ce qui explique, selon elle, que le nombre de "décrocheurs raccrochés" soit passé de 7% à 57% sous son impulsion. Et la candidate nourrit l’ambition d’atteindre les 100% lors de sa prochaine mandature. Les principaux concernés se verraient ainsi réinsérés dans des "écoles de la deuxième chance", ou en formation.
Pour accompagner les élèves en difficulté, la présidente de Région compte par ailleurs mobiliser des enseignants à la retraite dans la réserve régionale éducative.
• Le mérite, pas "l’assistanat"
Valérie Pécresse précise que l’aide de la Région à la jeunesse reposera avant tout sur le mérite:
"Si tu travailles, si tu fais des efforts, la Région t’aidera à trouver ta voie", promet-elle.
Interrogée sur le projet de "RSA jeune" mis en avant par d’autres candidats franciliens, Valérie Pécresse adopte une position claire. Pas question de promouvoir "l’assistanat": "Ma valeur, c’est le travail."
Les aides de la région seront aussi conditionnées au choix d’orientation des étudiants franciliens: cette dernière ne financera que les jeunes qui voudront se former aux métiers des secteurs qui recrutent. C’est le principe du dispositif "revenu jeunes actifs" (RJA) prévu par l'ex-LR, à hauteur de 4000 euros sur six mois pour les 18-25 ans concernés.
• Une banque régionale des jeunes
Autre mesure phare du projet de Valérie Pécresse: la création d’une "banque régionale des jeunes", qui accorderait des prêts aux étudiants ne pouvant pas bénéficier de caution parentale, ou à ceux qui voudraient créer leur propre entreprise.
• Faciliter l’accès des jeunes à la culture
Désireuse de faire d’une pierre deux coups, Valérie Pécresse annonce sa volonté de mettre en place un "Pass Navigo Culture", qui permettrait aux jeunes de bénéficier de réductions de 5% à 15% dans certains cinémas, musées, salles de spectacles et concerts. Une façon de participer au redressement du secteur culturel, très durement impacté par la crise sanitaire.