Réforme des retraites: après le rassemblement place Vauban, des tensions dans le centre de Paris

Une soirée de tension après le rejet, à seulement neuf voix près, d'une motion de censure visant à faire tomber le gouvernement et l'adoption de la controversée réforme des retraites. Comme dans de nombreuses villes de France, des rassemblements sauvages sont en cours à Paris.
La soirée a débuté vers 18 heures, place Vauban, dans le 7e arrondissement. "Nous aussi on va passer en force", "Macron démission!", "Aux armes!", scandaient notamment les manifestants, sur cette place située à proximité de l'Assemblée nationale. À 19 heures, la manifestation se déroulait majoritairement dans le calme, avant l'apparition de premières tensions.
Plusieurs cortèges en cours
La police, qui a bloqué tous les accès de la place Vauban, a chargé les manifestants à plusieurs reprises pour les faire reculer. Un appel à la dispersion par l'avenue Breteuil a été lancé, à l'opposé de l'Assemblée nationale et des Invalides.
Vers 20h15, les manifestants ont rapidement quitté la place. Selon nos informations, deux groupes principaux se sont formés. Le premier a convergé vers le quartier de l'Odéon, où de nombreux feux de poubelles ont été allumés. Le second s'est dirigé vers le quartier de la gare Saint-Lazare, puis de l'Opéra, où les incendies sont également nombreux. Vers 22 heures, les manifestants convergaient à proximité du Louvre, avant d'atteindre la place de la Bastille.
Les sapeurs-pompiers tentent d'éteindre les incendies, tandis que les manifestants sont largement dispersés, rendant difficile l'intervention de la police. Pour le moment 142 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre. 11 policiers et gendarmes ont été blessés, a appris BFMTV de source policière.