BFMTV
Paris Île-de-France

Retraites: un rassemblement organisé place Vauban à Paris, les manifestants quittent progressivement les lieux

placeholder video
Des manifestants sont rassemblés place Vauban, dans le 7e arrondissement, alors que l'Assemblée nationale a rejeté à 9 voix près la motion de censure transpartisane, après le déclenchement du 49.3 par le gouvernement.

Un rassemblement est en cours dans le 7e arrondissement de Paris, place Vauban, à proximité de l'Assemblée nationale, où la motion de censure transpartisane, déposée par le groupe de députés indépendants Liot, a été rejetée. À 19 heures, la manifestation se déroulait majoritairement dans le calme, a appris BFMTV de source policière.

Premières tensions

"Nous aussi on va passer en force", "Macron démission!", "Aux armes!", scandent notamment les manifestants.

Des premières tensions sont apparues sur place, les forces de l'ordre essuyant des jets de projectiles. La police, qui bloque tous les accès de la place Vauban, a déjà chargé les manifestants à plusieurs reprises pour les faire reculer. Un appel à la dispersion par l'avenue Breteuil a été lancé, à l'opposé de l'Assemblée nationale et des Invalides, a appris BFMTV de source policière.

Vers 19h30, les forces de l'ordre ont réussi à faire reculer les manifestants, qui avaient avancé, ont réussi à les ramener place Vauban. Les forces de l'ordre continuent de bloquer les accès hors de la place. Les manifestants peuvent quitter le secteur au compte goutte.

Alors que la réforme des retraites a été définitivement adoptée vers 19h20, des députés ont rejoint la manifestation, notamment des élus Nupes et LFI.

Vers 20h15, les manifestants ont rapidement quitté la place.

278 votes sur 287

L'Assemblée nationale a rejeté à 9 voix près cette motion de censure transpartisane, déposée après le déclenchement du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites. Cette première motion a recueilli 278 votes sur les 287 nécessaires.

Des manifestants descendent chaque soir dans les rues, notamment dans la capitale, depuis que le président de la République et la Première ministre ont décidé jeudi de recourir au 49.3 pour faire adopter ce texte, engageant la responsabilité du gouvernement sur cette réforme phare du second quinquennat Macron.

Fanny Rocher