BFMTV
Paris Île-de-France

Procès des attentats du 13-Novembre: un périmètre de haute sécurité installé autour du tribunal

placeholder video
Alors que le procès des attentats du 13-Novembre s'ouvre ce mercredi, la préfecture a mis en place un large périmètre de sécurité autour du palais de justice de Paris qui accueille le procès.

C'est un procès qui va se dérouler sous haute sécurité pendant près de neuf mois. Le procès des attentats du 13-Novembre s'ouvre ce mercredi devant une cours d'assise spécialement composée.

Cet événement, qui s'annonce déjà comme historique, va avoir lieu dans une salle construite spécialement pour le procès, au sein du palais de justice de Paris.

Autour du bâtiment situé sur l'île de la Cité, un important périmètre de sécurité est prévu. La préfecture en a précisé les détails dans un communiqué: le périmètre s'étendra du quai des Orfèvres au quai des Horloges et de la rue d'Harlay au boulevard du Palais. La place Dauphine restera elle, accessible.

Circulation piétonne et routière très perturbée

A partir de ce mercredi, les voitures ne pourront plus circuler sur le boulevard du Palais, le quai des Orfèvres et le quai de l'Horloge. Les bus verront, eux, leurs itinéraires être déviés. L'accès au quai des Orfèvres sera également interdit pour les piétons. Ils pourront en revanche passer sur le boulevard du Palais et le quai de l'Horloge s'ils ont besoin d'accéder au palais de justice.

Ces mesures seront effectives les jours du procès, soit du mardi au vendredi et certains lundis. La Conciergerie ainsi que la Sainte-Chapelle situées à proximité, seront en revanche toujours ouvertes aux personnes munies d'un billet.

Des fouilles systématiques

Pour les personnes qui voudront rentrer dans le périmètre de sécurité, des fouilles systématiques seront effectuées à l'entrée. Pour tous ceux arrivant en voiture, le véhicule devra également subir la fouille.

"Toute personne refusant de se soumettre à ces vérifications se verra interdire l'accès au palais", précise la préfecture de police.

Par ailleurs, l'accès au palais de justice a été divisé en plusieurs entrées. Les avocats, la presse, et les parties civiles rentreront par la rue d'Harlay alors que les magistrats du procès rentreront eux par le quai de l'Horloge.

Les commerçants inquiets

Ces mesures de sécurité exceptionnelles inquiètent les commerçants de l'île de la Cité. Ils craignent notamment que ces restrictions de circulation entraînent une forte baisse de fréquentation dans leurs établissements, alors que le Covid-19 les a déjà lourdement impactés.

"D'après mes voisins et moi-même, on est à peu près, dans une moyenne de moins de 50% de chiffre d'affaires par rapport à une période pré-Covid. (...) On envisage le pire, on pourra peut-être être divisé par deux encore, donc 25% par rapport à une période pré-Covid voire même moins", raconte inquiet, au micro de BFM Paris, Zhenyi Zhou, buraliste dans le quartier.

Ces commerçants ont également peur que ce périmètre de sécurité ne vienne perturber l'approvisionnement de leurs stocks. Ils s'inquiètent, en effet, du sort réservé aux véhicules de leurs fournisseurs.

"Ça va être un peu un problème pour savoir s'ils vont pouvoir livrer, comment ça va se passer, est-ce qu'on va devoir aller chercher par exemple, nos marchandises au niveau du Pont-Neuf ? Tout ça on ne sait pas trop encore", explique Pierrick Guichaoua, responsable du restaurant Paul.

Manque de concertation

Les commerçants critiquent également le manque de concertation sur ces mesures de la part des élus. Ils affirment avoir découvert le plan officiel de sécurisation du procès en cherchant par eux-mêmes sur Internet.

Le maire de Paris Centre Ariel Weil, affirme avoir organisé une réunion publique avec la préfecture de police et des commerçants pour les informer. La préfecture de police précise elle, que l'ensemble des mesures a fait l'objet "d'une mesure d'information des riverains début juillet".

Gauthier Hartmann