Au moins 280 morts en excès pendant la canicule d'août, selon Santé publique France

Un panneau annonçant l'alerte canicule à Lyon, le 18 août 2023 - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Santé publique France a annoncé ce jeudi 11 septembre un excès de mortalité lors de la canicule d'août, du 8 au 19 août. La canicule a concerné 41 départements du Sud-Ouest au Centre-Est, soit 40 % de la population résidente en métropole.
"Au moins 280 décès en excès toutes causes confondues (soit + 4,7 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés", note Santé publique France, en précisant que cette mortalité n'est observée que chez les personnes "âgées de 75 ans et plus".
Les régions où les excès départementaux sont les plus élevés sont la Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec au moins 90 morts en excès chacune. Les départements les plus touchés par ce phénomène sont les Alpes-de-Haute-Provence et la Charente.
Santé publique France rappelle toutefois qu'il est encore trop tôt pour établir un rapport direct de cause à effet entre ces morts et les fortes chaleurs. "L’estimation complète des excès de mortalité toutes causes en lien avec cet épisode caniculaire, complétée par l’estimation de la mortalité attribuable à la chaleur sera disponible dans le bilan estival réalisé à l’automne après la fin de la période de surveillance."
Les 40°C souvent dépassés en août
En août, la France a connu une vague de chaleur particulièrement intense. Le seuil des 40°C a été souvent dépassé dans plusieurs départements. Selon Météo-France, le mercure a dépassé les 40°C 32 fois pendant le mois, dans vingt stations météorologiques différentes.
Les nuits étaient également particulièrement chaudes et tropicales: le 16 août, les températures nocturnes à Narbonne étaient de 27,8°C par exemple.
Il s'agissait de la deuxième canicule de l'année, après un premier épisode en juin. Au total, l'été 2025 a donc connu 27 jours en vague de chaleur, se classant au second rang des étés avec le plus de jours de chaleur derrière l'été 2022. En comparaison, la période estivale de 2003 a connu 24 jours en vague de chaleur.