Manosque: les habitants cherchent de la fraîcheur pour faire face à la canicule

Le lac de Manosque. - BFMTV
Pour faire face à la chaleur, le plan d'eau des Vannades à Manosque est fortement plébiscité dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le thermomètre a frôlé les 40°C dans le département, qui a été placé en vigilance orange "canicule", ce lundi 29 juillet.
C'est sous un soleil de plomb que ces habitants tentent, à Manosque, de trouver un peu de fraîcheur. Et au plan d'eau des Vannades, chacun a son astuce. "On vient assez tôt le matin pour profiter de l'eau fraîche et surtout de la fraîcheur du temps" explique Lucette, habitante de la commune.
"Ce n'est pas vraiment supportable"
Si certains alternent entre la baignade et la bronzette, d'autres, au contraire, ne veulent plus sortir de l'eau à l'image de Barbara, en vacances pour quelques jours : "L'eau est vraiment trop bonne. C'est très agréable et on va rester toute la journée". Une "eau parfaite" également pour Laurent.
Les habitants en quête de fraîcheur sont à la recherche de la moindre zone ombragée. À Manosque, le thermomètre a, ce lundi, atteint les 36 degrés. "Ce n'est vraiment pas supportable. Lorsqu'il fait quasiment 40°C, on a vraiment beaucoup trop chaud", confie Antonio, un Manosquin.
Allier le sport et le plaisir
De son côté, Anne est venue en famille. Au programme, aujourd'hui, une balade sur le lac en pédalo. "On va allier le sport, le plaisir et la baignade. Ça va faire du bien et nous rafraîchir", explique-t-elle avant d'embarquer.
Les températures devraient encore rester similaires dans le département pour ces prochains jours.