Pollution en Île-de-France: la circulation différenciée mise en place mercredi

Reconduite à Paris ce lundi, l'instauration de la circulation différenciée a également été décidée pour la métropole lilloise. - BFM Paris
Un épisode de pollution aux particules fines a lieu en Île-de-France depuis ce mardi. Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air dans la région, prévoit encore une fois pour ce mercredi un dépassement du niveau d'information, fixé à plus de 50µg/m3 en moyenne sur la journée sur l'ensemble de l'Île-de-France.
Cet épisode de pollution est lié au chauffage au bois, au trafic routier et à un import de sable saharien. "Les conditions météorologiques ne permettent pas une dispersion efficace des polluants", indique la préfecture de police dans un communiqué ce mardi.
Didier Lallement, le préfet de Police, a décidé de prendre des restrictions de circulation. Elles s'appliqueront dès 5h30 ce mercredi. La circulation différenciée sera mise en place à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler.
Vitesse réduite
Comme pour ce mardi, la vitesse sera réduite de 20 km/h sur les grands axes routiers de la région. Les autoroutes passent ainsi à 110 km/h, au lieu de 130 km/h.
D'autres mesures sont mises en place, le chauffage au bois est notamment interdit. La préfecture de Police annonce qu'elle mettra en place des contrôles destinés à s'assurer du respect de ces mesures.
En parallèle, dans les transports en commun, le forfait "antipollution" à 3,80€ est mis en place ce mercredi pour voyager en illimité sur le réseau francilien, a annoncé IDF Mobilités sur Twitter.