Hauts-de-France: un épisode de pollution aux particules fines en cours

Vue de la ville de Lille (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Un épisode de pollution en cours dans les Hauts-de-France. La préfecture de région et Atmo Hauts-de-France alertent ce mardi sur une pollution aux particules fines PM10 sur le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme pour ce mardi et la journée de mercredi. "Les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère pourraient dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3", indique la préfecture.
"Les conditions météorologiques anticycloniques actuelles (vents faibles, couche limite basse...) favorisent l'accumulation des émissions locales (ex. chauffage au bois)", souligne l'organisme en charge de la surveillance de l'air, dans un communiqué.
Les émissions liées aux activités agricoles ainsi que l'ensoleillement contribuent également à cette situation.
Abaissement de la vitesse
Depuis 18 heures ce mardi et jusqu'à 23 heures 59 mercredi, la vitesse est temporairement abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers où la vitesse maximale autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
La vitesse maximale autorisée est réduite à 70 km/h sur les axes routiers normalement limités à 80 km/h.
Pour se déplacer, la préfecture recommande d'utiliser "les moyens de transports les moins polluants", transports en commun et covoiturage.