BFMTV
Paris Île-de-France

Pollution de l'air en Île-de-France: abaissement de la vitesse sur les grands axes routiers ce mardi

Paris pendant un épisode de pic de pollution - image d'illustration

Paris pendant un épisode de pic de pollution - image d'illustration - BFM Paris

Un épisode de pollution de l'air est attendu ce mardi en Île-de-France. En réaction, le préfet de police recommande de réduire la vitesse des véhicules.

Un épisode de pollution aux particules fines est attendu ce mardi dans le nord-ouest de l'Île-de-France a annoncé lundi Airparif.

"Les conditions de dispersion se dégradent. La persistance d'un temps sec et frais, accompagné d'un affaiblissement du vent, peut entraîner une accumulation des polluants émis par les sources locales de pollution", prévient Airparif dans son bulletin.

L'organisme prévoit ainsi un dépassement du niveau d'information, fixé à plus de 50µg/m3 en moyenne sur la journée. Les conditions météorologiques annoncées par Météo France ne permettent pas une dispersion efficace des polluants. Afin de réduire les émissions de polluant dans l'atmosphère, le préfet de police Didier Lallement énonce plusieurs recommandations, dans un communiqué paru ce lundi soir.

La vitesse des véhicules réglementée

Il est recommandé de différer ses déplacements si possible, de privilégier les transports en commun et de recourir le plus possible au télétravail.

Didier Lallement a décidé d'abaisser de 20 km/h la vitesse des véhicules sur les grands axes de l'ensemble de la région. Ainsi les autoroutes passent à 110 km/h au lieu de 130 km/h.

Gratuité du stationnement résidentiel

Le chauffage au bois, le brûlage de déchets verts ou encore les épandages de fertilisants sont à éviter.

De son côté, David Belliard, le maire adjoint à Paris en charge de la transformation de l’espace public, transports et mobilité, a indiqué sur Twitter ce lundi soir que la ville de Paris met en place la gratuité du stationnement résidentiel demain toute la journée.

Alicia Foricher