Périphérique: le ministre des Transports va rencontrer Anne Hidalgo et veut faire "suspendre ou moduler" l'abaissement de la vitesse

Le nouveau ministre délégué aux Transports François Durovray arrive à la première réunion du gouvernement Barnier à Paris le 23 septembre 2024 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Le ministre délégué aux Transports, François Durovray, a annoncé ce jeudi qu'il allait rencontrer la maire de Paris Anne Hidalgo ce vendredi 27 septembre pour évoquer notamment la question de la vitesse le périphérique parisien. Cette rencontre a été confirmée par l'entourage de la maire de Paris à BFM Paris Île-de-France qui précise qu'elle se déroulera à l'Hôtel de Ville.
La maire de Paris avait annoncé le 9 septembre dernier que l'abaissement de la vitesse de 70 à 50 km/h sur le périphérique entrera en vigueur à partir du 1er octobre.
"J'ai indiqué que cette décision était juridiquement possible, puisque c'est le pouvoir de la maire de Paris. Mais qu'en revanche, cette décision avait des conséquences au-delà du périphérique. Et en tant que ministre des transports, je souhaitais échanger avec elle", a indiqué François Durovray à notre micro.
Pas seulement parler du périphérique
Le ministre, par ailleurs président du conseil départemental de l'Essonne, souhaite s'entretenir sur des dossiers plus globaux avec Anne Hidalgo.
"Comment on peut avoir une vision plus globale des enjeux de mobilités, et évidemment (...) réduire les pollutions subies par les riverains du périphérique. Il faut voir de quelle manière nous coordonnons tout cela", assure-t-il. "Notamment avec les voies réservées sur le périphérique et sur les autoroutes A1 et A3."
Si François Durovray assure qu'Anne Hidalgo "est parfaitement en droit d'appliquer une réduction de la vitesse" sur le périphérique à partir du 1er octobre, il l'appelle à temporiser.
"Compte tenu des éléments que je souhaite apporter devant elle, je souhaite qu'elle puisse suspendre ou moduler cette décision dans l'attente de travaux que nous pourrions réaliser ensemble", a précisé le ministre en conférence de presse ce jeudi matin.