BFMTV
Paris Île-de-France

Pass Navigo: dans une lettre aux abonnés, Pécresse assure "s'être battue" pour limiter la hausse des tarifs

Valérie Pécresse lors d'un discours après l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, à Paris le 10 avril 2022

Valérie Pécresse lors d'un discours après l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, à Paris le 10 avril 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP

La présidente d'Île-de-France Mobilités a expliqué dans une lettre envoyée aux abonnés du réseau de transports, les raisons de la hausse des tarifs en 2023.

Une augmentation qui était "inévitable". Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, a écrit ce jeudi aux abonnés du pass Navigo pour tenter de s'expliquer sur les raisons de l'augmentation du tarif qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2023.

L'abonnement qui permet aux Franciliens d'emprunter quotidiennement les transports en commun va en effet passer de 75,20 à 84,10 euros. Une augmentation qui s'effectue "après cinq années de gel des prix des abonnements" et que Valérie Pécresse se félicite d'avoir "réussi à contenir".

"Mon objectif était de réduire au maximum cette hausse des tarifs pour les voyageurs. Je me suis battue pour cela depuis des mois", se défend-elle auprès des abonnés.

Elle assure avoir voulu "limiter cette hausse encore davantage, en mettant à contribution les entreprises, au même titre que les collectivités locales et les voyageurs", rappelant aussi que "le gouvernement s'y est opposé".

Pécresse "mesure l'effort" demandé

Cette hausse du tarif s'explique par "une explosion des prix de l'énergie et à l'inflation" que connaissent les transports publics, mais aussi à des investissements "inédits" et à des "coûts importants de préexploitation des nouvelles lignes [...] pour lesquelles l’État s’était engagé à accorder des ressources pérennes, sans que cet engagement soit tenu à ce stade".

Valérie Pécresse assure "mesurer l'effort" demandé aux Franciliens, notamment "dans une période si difficile, marquée sur certaines lignes par une dégradation du service liée à des difficultés de recrutement des conducteurs et à des difficultés sociales".

"C’est pour cela que j’ai demandé aux opérateurs de transport, RATP et SNCF, de rétablir l’offre des transports à 100 % et d’être plus que jamais attentifs à la qualité de service et à l’information voyageur" écrit-elle encore, ajoutant avoir demandé aux employeurs qui le peuvent de rembourser les abonnements de leurs salariés à hauteur de 75% et non plus 50% comme c'est le cas actuellement.

Le nouveau tarif du pass Navigo s'appliquera à partir du 1er janvier, tout comme celui des autres titres de transports.

Emilie Roussey