BFMTV
Paris Île-de-France

INFOGRAPHIES. Métro à Paris: votre ligne est-elle l'une des plus perturbées du réseau?

placeholder video
Depuis le début de l'année 2022, certaines lignes de métro comptent plus de 200 jours où le trafic a été perturbé au moins une fois dans la journée. C'est notamment le cas sur la ligne 4.

Mieux vaut ne pas être agoraphobe dans le métro parisien ces temps-ci. Des millions de voyageurs voient depuis plusieurs semaines leur temps d'attente à quai s'allonger et sont contraints de transiter dans des rames toujours plus bondées.

Comment expliquer cette situation? Selon la RATP, la régie se heurte au manque d'une centaine de conducteurs, ainsi qu'à une augmentation du trafic, pourtant en deça des niveaux pré-Covid - "suivant les jours nous sommes entre 88 et 90% de taux de fréquentation par rapport à 2019 et presque à 100% le week-end", assure la Régie. À cela s'ajoute un problème de vétusté de certaines rames.

En parallèle, tous les jours, les usagers subissent les conséquences d'événements inattendus comme la présence d'un "colis suspect", la survenue d'un "malaise voyageur", l'apparition d'un "incident d'exploitation"...

De nombreux incidents sur la 4, la 12 et la 7

Qu'en est-il sur votre ligne de métro? Nous avons analysé les publications des comptes Twitter de la RATP, sur lesquels tous les incidents sont relayés. "Ces informations sont très précises car chaque compte est tenu par des gens qui sont au plus près de l'exploitation de la ligne", précise la Régie. "S'il y a une problématique sur une ligne, l'information est relayée."

Nous avons comptabilisé tous les jours où au moins une perturbation ou une interruption de trafic est signalée. Il en ressort que la ligne 4 est la plus capricieuse pour les voyageurs depuis début 2022: des perturbations ont été signalées 235 jours. Viennent ensuite la ligne 12 avec 224 jours et la 7 avec 223 jours. Autrement dit, sur ces lignes, les usagers ont subi des perturbations au moins 2 jours sur 3.

Pour la ligne 4, la RATP assure que les perturbations sont "en grande partie liées à l'automatisation progressive de cette dernière" - la ligne est ainsi régulièrement fermée après 22h en semaine ou le dimanche matin mais ces fermertures, annoncées à l'avance, ne sont pas intégrée dans notre décompte des incidents.

"Plus vous avez de monde sur une ligne, plus vous multipliez les chances de perturbations ou d'interruptions", précise la RATP. La ligne 10 qui permet de rejoindre la Gare d'Austerlitz depuis la Porte de Saint-Cloud est ainsi la ligne la moins fréquentée - à l'exception des lignes 3bis et 7bis - mais aussi la moins perturbée de tout le réseau RATP, avec seulement 69 jours où au moins un incident a été signalé.

Les lignes 1 et 14 - automatiques - affichent également des niveaux de perturbations bas, comme le montre notre décompte ci-dessous, arrêté au 24 novembre.

Des conducteurs qui manquent à l'appel

Comme évoqué plus haut, la RATP n'est pas responsable de l'ensemble de ces perturbations ou interruptions, qui peuvent être liées à des événements extérieurs comme un malaise ou un bagage oublié.

Mais ces incidents interviennent dans une période compliquée pour la Régie, confrontée à des problèmes de recrutement et à une augmentation ponctuelle des absences au sein de son personnels. "À ce jour, il manque moins de 100 conducteurs sur un effectif global de 3000", note la Régie.

Selon Michel Babut, vice-président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), le ressenti des voyageurs est accentué en partie par un déficit de métros. "Les usagers ont l'impression d'attendre plus longtemps sur certaines lignes".

"Il manque des métros, qui ne roulent pas, pour assurer la fluidité du traffic. Ce ressenti d'irrégularité vient s'ajouter au mauvais ressenti lié aux incidents imprévus", indique Michel Babut, également administrateur de la RATP.

Des déficits de métros aux heures de pointe

Interrogée sur ces chiffres, la RATP se défend en arguant que rares sont les réseaux dans le monde capable d'assurer le transport de 5 millions de voyageurs par jour. "Sur les métros, globalement on est toujours sur des niveaux au-dessus de 95% de ponctualité", rétorque la Régie.

Des performances toutefois en nette baisse ces derniers mois, comme le montre l'évolution du taux de performance des lignes de métros publié par Ile-de-France Mobilités (IdFM), l'autorité organisatrice des transports dans la région. Cet indicateur calcule la part du nombre réel de métros en circulation aux heures de pointe par rapport au service commandé.

Les dernières données, datées de septembre 2022, montre que la qualité de service s'est nettement dégradée sur certaines lignes de métro, comme le montre notre infographie ci-dessous.

Sur certaines lignes, la baisse est considérable, avec une régularité parfois inférieure à 90%. "Sur l’analyse des causes, l’indisponibilité du personnel sur les lignes 3, 6, 8, 11, la 12 et 13, est particulièrement important, ce qui explique ces chiffres" précise Ile-de-France Mobilités .

Concernant l'offre commandée par IdFM, la régie dit se "mobiliser pour répondre à la demande de Valérie Pécresse (présidente de la région, NDLR) de rétablir l’offre nominale à son niveau d’avant-Covid le plus vite possible". Sans préciser de délais, la RATP assure que "cela se fera progressivement dans les mois à venir".

Théophile Magoria