BFM Paris

Paris: les vélos en libre-service Jump de retour dans les rues

Les vélos Jump sont de nouveau accessibles à Paris.

Les vélos Jump sont de nouveau accessibles à Paris. - AFP

Retirés au mois de juin après le rachat du service par l'entreprise Lime, les vélos rouges sont progressivement redéployés depuis ce mercredi.

Ils sont de retour dans les rues. Les vélos rouges en libre-service Jump sont peu à peu réintroduits à Paris depuis ce mercredi après un mois d'absence. Pour débuter, 500 vélos électriques sont déployés. Un nombre qui devrait augmenter durant l'été.

Signature d'une charte de bonne conduite

Les vélos Jump avaient été retirés au mois de juin de la capitale après le rachat de cette filiale d'Uber par l'entreprise Lime, qui propose également un service de trottinettes en libre-service.

"Les vélos rouges seront progressivement déployés ​sur tout le territoire de la ville, ​aux bons endroits et au bon moment afin de les​ intégrer utilement et harmonieusement dans l’espace public parisien", assure Lime dans un communiqué.

L'entreprise, qui dit avoir signé "la charte de bonne conduite relative à la location des vélos en libre-service", explique que les vélos sont déployés sur "les zones dédiées (...) telles que renseignées sur la plateforme opendata de la Ville de Paris".

0,15 centimes la minute

Pour le moment, les vélos Jump sont disponibles sur l'application Uber avant l'ajout de la fonctionnalité dans l'application Lime. La location coûte un euro, puis 0,15 centimes par minute d'utilisation.

"Nous avons voulu rendre Jump aux Parisiens dans les meilleurs délais à un moment où la micromobilité joue un rôle essentiel. Grâce à un réseau de pistes cyclables en développement constant, Lime et Jump permettent à chacun de repenser les trajets du quotidien et d’avoir une alternative à la voiture pour continuer de transformer profondément la mobilité urbaine", affirme dans le communiqué Antoine Bluy, Responsable des opérations Lime en France.

Toujours selon l'entreprise, qui revendique 22 millions de trajets en deux ans à Paris, les trottinettes Lime ont connu une hausse de 40% d'utilisation depuis le début du déconfinement.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions