BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: l'entourage d'Anne Hidalgo dément son départ pour une fondation environnementale en 2026

Anne Hidalgo lors des cérémonies de commémoration du 8 juin, le 8 juin 2024 à Paris.

Anne Hidalgo lors des cérémonies de commémoration du 8 juin, le 8 juin 2024 à Paris. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Anne Hidalgo a démenti ce mardi 29 octobre dans la soirée l'information du Canard Enchaîné selon laquelle la maire de Paris rejoindrait à la fin de son mandat une fondation philanthropique à Bruxelles.

Un avenir déjà assuré en-dehors de Paris pour Anne Hidalgo? Non, répond l'entourage de la maire de Paris après la publication d'un article du Canard Enchaîné ce mardi 29 octobre.

Une rencontre avec l'ancien maire de New-York

Contacté par BFM Paris Île-de-France, son entourage a "démenti catégoriquement" l'information, dévoilée par le journal satirique, selon laquelle Anne Hidalgo aurait accepté de diriger la fondation écolo de Michael Bloomberg à Bruxelles en 2026. "Une rumeur sans fondement", appuie le cabinet de la maire auprès du Parisien.

Le Canard Enchaîné assurait que la maire de Paris avait profité de son déplacement à New-York du 18 au 21 septembre pour rencontrer deux dirigeantes de Bloomberg Philanthropies dont elle aurait visité le siège. À cette occasion, elle aurait rencontré Michael Bloomberg, le milliardaire à la tête de cette fondation et maire de New-York entre 2002 et 2013.

Le journal affirmait qu'Anne Hidalgo avait signé un contrat pour diriger une fondation pour l'environnement installée à Bruxelles et reliée à Bloomberg Philanthropies.

Pas d'annonce sur une nouvelle candidature

L'ancien maire de New-York côtoie Anne Hidalgo depuis près de vingt ans. Ils ont présidé chacun le C40, un réseau mondial de maires des principales villes du monde unis dans l'action pour faire face à la crise climatique. Autre point commun avec Anne Hidalgo: des candidatures malheureuses aux élections présidentielles.

Michael Bloomberg s'était présenté à l'investiture du parti démocrate pour les élections de 2020 avant de finalement jeter l'éponge et de soutenir Joe Biden. Anne Hidalgo était la candidate du parti socialiste lors des élections de 2022.

À ce jour, Anne Hidalgo ne s'est pas encore prononcée sur l'éventualité d'une candidature à un troisième mandat à la mairie de Paris.

Guillaume Nicolas Brion avec Florent Bascoul