BFMTV
Paris Île-de-France

"Nous, nous voulons sauver les Parisiens": Véran répond à Hidalgo sur la fermeture des commerces

Le ministre de la Santé Olivier Véran le 7 octobre 2020 à Paris

Le ministre de la Santé Olivier Véran le 7 octobre 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Invité de RTL ce mardi, le ministre de la Santé a écarté la possibilité de la réouverture des petits commerces, notamment des librairies, comme le réclament de nombreux maires, dont Anne Hidalgo.

"N'achetez pas sur Amazon. Achetez chez votre libraire, vous pouvez commander et venir récupérer votre livre", a intimé lundi Anne Hidalgo, maire de Paris, qui depuis le début du confinement réclame la réouverture de certains commerces de proximité jugés "non-essentiels", notamment les librairies.

S'il concède qu'Anne Hidalgo "a sans doute raison" sur la question d'Amazon, le ministre de la Santé Olivier Véran ne partage pas le point de vue de l'élue parisienne sur la rouverture des petits magasins. "Quand vous voyez le nombre de malades qui affluent, je crois que la priorité c'est la santé", a-t-il répondu ce mardi sur les ondes de RTL.

"Anne Hidalgo est aussi présidente du conseil de surveillance des hôpitaux de Paris, donc elle ne peut pas ignorer que toutes les 15 minutes, il y a un malade qui est hospitalisé pour Covid. Elle ne peut pas ignorer que toutes les trente secondes, il y a un patient qui se contamine", a détaillé Olivier Véran.

"Quand on met en place le couvre-feu à Paris elle dit 'je veux sauver ma Nuit Blanche', quand on met en place un confinement, elle dit 'il faut sauver les commerçants, les salles de sport', a poursuivi le ministre de la Santé. "Nous, nous voulons sauver les Parisiens", a-t-il lancé, tout en précisant que les commerces de la capitale et de France seraient soutenus financièrement. "On ne laisse personne sur le chemin", a-t-il dit.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions