Confinement : Anne Hidalgo souhaite que les librairies restent ouvertes

"Nous ne devons sacrifier ni l'éducation, ni la culture, ni les commerces de proximité", a estimé jeudi la maire de Paris Anne Hidalgo. L'élue "souhaite que nous gardions nos librairies ouvertes", à quelques heures d'un nouveau confinement d'un mois annoncé par Emmanuel Macron.
500 cas pour 100.000 habitants
La vie culturelle doit devenir "un motif légitime de sortie, attestation à l'appui", a-t-elle réclamé lors d'une conférence de presse.
"Je comprends la frustration, la lassitude, la colère de nous retrouver à nouveau dans la situation du mois de mars" a déclaré la mairie de Paris, mais "il n'y a pas d'autres solutions plus efficaces pour protéger la population et notre système de santé".
Elle a ainsi déploré le taux d'incidence pour sa ville "le plus élevé d'Ile-de-France", avec 500 cas positifs au covid-19 pour 100.000 habitants.
Un appel à la solidarité
"Pour faire face au confinement, il faut que la ville soit solidaire" a poursuivi la maire de Paris qui en appelle à la mobilisation "de ceux qui ont la capacité d'aider et de s'engager" auprès d'associations d'aide alimentaire et de soutien scolaire, ou simplement dans leur immeuble en aidant un voisin.
Elle s'entretiendra vendredi avec les associations parisiennes de solidarité "pour faire un point sur leurs besoins".
Anne Hidalgo a fait savoir que "les Parisiens pourront contribuer à y répondre au sein d'un outil, 'La Fabrique de la solidarité', qui recensera les besoins et volontés d'engagements".
"Les équipes de la ville de Paris sont mobilisées pour maintenir le lien avec toutes les personnes vulnérables isolées", a-t-elle précisé, et "une campagne d'appels téléphoniques sera lancée".