BFMTV
Paris Île-de-France

La vitesse limitée à 30 km/h dans tout Paris? La mairie lance une consultation

Une rue de Paris limitée à 30 km/h.

Une rue de Paris limitée à 30 km/h. - MARTIN BUREAU / AFP

Dès ce mardi et jusqu'au 27 novembre, les Parisiens peuvent donner leur avis sur une possible généralisation des 30 km/h dans toute la capitale.

C'était l'une des promesses de campagne d'Anne Hidalgo. En cas de réélection pour un second mandat, la maire de Paris avait assuré vouloir faire de la capitale une ville où la vitesse serait limitée à 30 km/h partout, excepté sur le périphérique et sur les voies à priorité piétonne.

Pour connaître l'avis des Parisiens sur cette question, la mairie a ainsi lancé ce mardi une consultation publique sur la généralisation des 30 km/h. Cette dernière est accessible sur le site de la Ville jusqu'au 27 novembre. Il est également possible de participer directement par mail à l'adresse generalisation-30km@participationdupublic.net.

À l'issue de l'enquête, un rapport comprenant les observations et l'avis du public sur cette mesure sera rendu disponible. La mairie de Paris souhaite "dès l'automne prochain, apaiser l'espace public en limitant la vitesse maximum à 30 km/h sur l'ensemble du territoire parisien. Actuellement la limitation de vitesse concerne déjà de nombreuses rues de la capitale, avec "environ 60% du territoire couvert par des zones limitées à 30 km/h".

Moins d'accidents et de pollution?

Pour soutenir sa proposition, la mairie de Paris souligne notamment que "la vitesse des véhicules motorisés constitue un facteur important dans les causes d’accidents". Une diminution de la vitesse maximale autorisée pourrait ainsi réduire le risque de collisions graves entre voitures et cyclistes ou piétons, par exemple.

La Ville explique également que cette mesure permettrait de diminuer la pollution -sonore et de l'air- ainsi que d'élargir les dispositifs de circulation réservés aux cyclistes et aux piétons dans l'espace public. Une limitation à 30 km/h dans tout Paris permettrait en effet selon la mairie de "libérer entre 20 et 50 cm de chaussée, selon la configuration de la rue", et donc de réaliser des "aménagements complémentaires".

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions