Municipales à Paris: pour Clément Beaune, "personne n'est un candidat naturel"

L'ancien ministre Clément Beaune, redevenu député de Paris, le 14 février 2024 - LUDOVIC MARIN / AFP
Le député Renaissance de Paris Clément Beaune a affirmé samedi qu'à "deux ans de l'échéance" des élections municipales, "personne n'est un candidat naturel" à Paris où plusieurs personnalités de la majorité, dont lui-même, nourrissent des ambitions.
"À deux ans de l'échéance, personne n'est un candidat naturel", a déclaré l'ancien ministre des Transports à La Tribune Dimanche.
"Un projet unique et un candidat unique"
"Les ambitions sont légitimes. Celle de Rachida Dati pour Paris est connue. Mais au sein de la majorité, il y en a d'autres, comme Pierre-Yves Bournazel", issu du parti Horizons, a souligné Clément Beaune, affirmant la nécessité pour la majorité présidentielle d'avoir "un projet unique et un candidat unique".
"Mais il est trop tôt pour arrêter les compteurs. La question ne se posera pas avant la fin de l'année", a-t-il assuré.
Clément Beaune, qui lui même pourrait se porter candidat, a souligné qu'il faudrait "compter sur" lui et "avec" lui.
Dati grande favorite
La nomination de Rachida Dati, issue des Républicains (LR), au ministère de la Culture a considérablement rebattu les cartes au sein de la majorité macroniste en vue des municipales dans la capitale.
D'autant qu'un récent sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche la donne largement en tête des intentions de vote au premier tour (entre 38 et 34%), dans tous les scénarios, qu'elle ait un rival ou non à droite comme au centre.
Le député Sylvain Maillard, président de la fédération parisienne, a indiqué mercredi que la majorité présidentielle pourrait se rassembler derrière un "candidat naturel" pour les municipales de 2026 à Paris, sans passer par une primaire.