BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: Ian Brossat appelle à une liste commune à gauche pour les municipales en 2026

Ian Brossat à Paris, le 21 novembre 2021

Ian Brossat à Paris, le 21 novembre 2021 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le sénateur de Paris Ian Brossat appelle les socialistes, les communistes et les verts à faire front uni pour les municipales dans la capitale en 2026.

"C'est à elle d'en décider." Interrogé sur la possible candidature d'Anne Hidalgo aux prochaines élections municipales à Paris, en 2026, le sénateur Ian Brossat appelle ce dimanche 24 mars, sur France 3, la gauche à se rassembler "derrière elle" si elle se présente à nouveau.

"Je suis favorable à une liste de premier tour qui rassemble toute la majorité municipale, les socialistes, les communistes et les verts. Nous gérons ensemble cette ville et donc nous avons vocation à nous présenter uni", a précisé l'ancien adjoint à la mairie en charge du Logement.

Selon lui, l'élue, qui fête cette année ses dix ans à la tête de la capitale, "a prouvé par le passé qu'elle était capable de gagner". "Elle a gagné à deux reprises, en 2014 et 2020. Quelques mois avant les municipales de 2020 on nous expliquait que Benjamin Griveaux serait élu maire de Paris, c'est bien la preuve qu'elle est capable de gagner", a-t-il ajouté.

"Il y a beaucoup de bashing"

Ian Brossat affirme qu'Anne Hidalgo "est une maire qui a profondément transformé Paris". "Il y a beaucoup de bashing mais je vois que nous avons planté 150.000 arbres, développé 500 kilomètres de piste cyclable et désormais un parisien sur trois est protégé de la spéculation immobilière", a-t-il poursuivi.

S'il "ne veu[t] pas que cette ville tombe dans l'escarcelle de la droite et de l'extrême-droite", un sondage publié dans La Tribune Dimanche donne Rachida Dati première des intentions de vote en cas de liste commune Renaissance-LR (38%) devant Anne Hidalgo (14%).

Clément Boutin Journaliste BFMTV