BFMTV
Paris Île-de-France

Moins de pollution de l'air, moins de bruit... à Paris, la rue Beaubourg se métamorphose

placeholder video
Un chantier vient de débuter pour six mois dans la rue Beaubourg et la rue Renard au niveau du célèbre centre Pompidou. L'objectif est de réorganiser la circulation sur ces axes pollués, très empruntés par les cyclistes et les automobilistes.

Six mois de travaux pour réduire la place de la voiture. A l'avenir, une seule voie sera dédiée aux automobilistes sur l’axe sud de la rue Beaubourg et de la rue Renard à Paris.

En contrepartie, des pistes cyclables ainsi qu’une voie de bus vont être créées. Le but pour la mairie de Paris est de faciliter la liaison piétonne entre le Centre Pompidou et le Marais.

Un chantier de plusieurs mois, qui n’est pas du goût de ces usagers. "C'est vraiment catastrophique, on ne peut pas rouler, on ne peut pas stationner", estime un motard. "C'est du grand n'importe quoi", fulmine un autre conducteur.

Réduire la pollution de l'air et la pollution sonore

Pour le maire de Paris centre, l’objectif principal reste la chasse à la pollution de l’air sur ces axes très empruntés par les automobilistes.

"Diminuer la pollution, diminuer le bruit aussi, c'est-à-dire rééquilibrer l'espace public qui aujourd'hui est bien trop dévolu aux motorisés alors même que le principal moyen de locomotion dans le centre de Paris, ce sont les pieds puis les transports en commun", note Ariel Weil.

La mairie de Paris s'attend à une diminution du trafic routier et de la pollution, notamment aux abords de l'école Saint-Merri, l'un des établissements scolaires les plus pollués de la capitale.

La place de la voiture encore à repenser?

Certains Parisiens approuvent cette politique. "Je pense que c'est très bien d'élargir les voies pour les cyclistes, de permettre une meilleure circulation pour tout le monde", explique un Parisien.

Laure, responsable d’un café-restaurant, reste toutefois sceptique. "Ce n'est pas changer les routes qui va changer le problème", assure la commerçante. Selon elle, il faut que les automobilistes s'habituent à ne plus venir dans le centre de Paris.

Avec ce projet estimé à un million et demi d’euros, la municipalité anticipe l’arrivée des Zones à trafic limité (ZTL) dans le centre de Paris à l’horizon fin 2023/début 2024.

Ella Jelidi, Agathe Coutelle et Alicia Foricher