BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le stationnement résidentiel gratuit ce mercredi en raison d'un épisode de pollution à l'ozone

La mairie de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel ce mercredi (photo d'illustration)

La mairie de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel ce mercredi (photo d'illustration) - AFP

Airparif a alerté sur une dégradation de la qualité de l'air ce mercredi. Cet épisode de pollution est lié aux fortes chaleurs.

Un épisode de pollution atmosphérique va toucher la capitale ce mercredi. Conséquence, la mairie de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel pour inciter "les riverains à privilégier les transports en commun".

Le préfet de police conseille également de recourir si possible au télétravail, de privilégier les transports en commun ou le covoiturage mais également de réduire la vitesse maximale autorisée de 20km/h.

Elle précise: "en cas de pic de pollution, rendant le stationnement résidentiel gratuit, déclaré postérieurement à la prise d’un abonnement hebdomadaire, la validité de ce dernier est prolongée du nombre de jours de gratuité décidé officiellement."

Fortes chaleurs

À noter également que "la gratuité n'est possible que sur les voies mixtes des 4 zones allouées autour du domicile de l'automobiliste concerné par le stationnement résidentiel".

Airparif a mis en garde contre une dégradation de la qualité de l'air en Île-de-France à partir de mercredi. L'organisme "prévoit un dépassement du seuil d'information et de recommandations en ozone". La pollution à l'ozone est liée aux fortes chaleurs qui touchent cette semaine la région.

Marine Langlois