Vague de chaleur: à quoi s'attendre en Ile-de-France?

Il va faire chaud, trop chaud ces prochains jours. Une vague de chaleur est attendue sur la France métropolitaine.
L'Ile-de-France ne devrait pas y échapper. Les températures seront bien au-dessus des moyennes de saison, la barre des 40°C pourrait être franchie en début de semaine prochaine.
Depuis quelques jours déjà, il y a une remontée d'air chaud qui s'est installée dans les régions les plus au sud et qui remonte jusque sur le bassin parisien. Résultat, dès ce lundi après-midi, les températures oscilleront entre 30 et 31°C dans la région. A titre de comparaison, la normale de saison à Paris est de 26°C.
Du soleil et beaucoup de chaleur
L'Ile-de-France va passer un cap supplémentaire dès ce mardi avec 33°C à Paris et des valeurs qui pourraient atteindre 36°C localement dans les centres urbains. Un léger voile nuageux est attendu avant le retour d'un plein soleil mercredi.
Les jours se suivent et se ressemblent. Jeudi et vendredi les températures baisseront très légèrement, 32°C puis 33°C sont attendus à Paris. Les températures en matinée seront plus respirables avec 19°C et 18°C prévus et le soleil dominera toujours le ciel francilien.
Les températures devraient continuer à augmenter ce week-end et en début de semaine prochaine.
Plus de 40°C dans la capitale
Car en fin de semaine, en plus du dôme de chaleur, l'effet plume de chaleur pourrait être présent sur la région. En effet, une goutte froide va se positionner au large du Portugal et va actionner l'effet pompe à chaleur. Ainsi de l'air surchauffé va venir à la rencontre d'un air déjà surchauffé.
Par conséquent, les 40°C devraient être dépassés dans de nombreuses villes de la région ce dimanche. 41°C sont par exemple attendus dans la capitale. L'épisode de fortes chaleurs devrait se prolonger, le thermomètre ne devrait pas redescendre sous la barre des 40°C en début de semaine prochaine à Paris.
Pire qu'en 2003?
La question de l'intensité et de la durée de cette canicule laisse craindre aux prévisionnistes un épisode qui pourrait dépasser la canicule exceptionnelle d'août 2003. Cette dernière était exceptionnelle "par sa durée, deux semaines, son intensité et son extension géographique".
"Il n'est pas exclu que la canicule d'août 2003, à la sévérité inédite, soit surpassée par cet épisode. Toutes les incertitudes ne sont pas encore levées au-delà du 16 juillet, notamment sur l'intensité maximale ; cela n'empêche pas d'évoquer cette possibilité dès maintenant", explique l'ingénieur prévisionniste Gaétan Heymes sur Twitter
En période de canicule, il est conseillé de boire régulièrement, ne pas sortir ou faire d'efforts aux heures les plus chaudes, de maintenir son logement au frais ou encore d'être vigilant à l'état de santé des personnes fragiles.