BFMTV
Météo

Jusqu'à 39°C: une vague de chaleur arrive dès ce début de semaine en France

placeholder video
Les températures vont fortement progresser au début de semaine prochaine et s'étendre jusqu'au week-end au moins.

Il ne faudra pas attendre le 14 juillet pour les fortes chaleurs. Dès lundi, le mercure va très nettement monter, en particulier dans l'ouest et le sud de la France.

Selon des projections publiées sur les réseaux sociaux par Météo-France, le thermomètre pourrait atteindre 38°C de la Gironde au Tarn-et-Garonne en passant par les Landes, ainsi que, plus à l'Est, dans le Gard, le Vaucluse et la Drôme.

Sur le front ouest, le long de l'Océan, les températures se situeront entre 34 et 36°C. La côte méditerranéenne et une grande majorité du pays connaîtront en revanche un mercure compris entre 30 à 34°C.

Les prévisions météo du lundi 11 juillet 2022.
Les prévisions météo du lundi 11 juillet 2022. © BFMTV

Comme lors de la précédente vague de chaleur, en juin, c'est un "flux d'air chaud du Maroc", associé à un anticyclone présent au-dessus de l'Europe de l'ouest, qui va favoriser les fortes températures, explique Météo France.

L'arrivée d'une masse d'air chaud va faire grimper le mercure tout au long de la semaine.
L'arrivée d'une masse d'air chaud va faire grimper le mercure tout au long de la semaine. © BFMTV

Jusqu'à 39°C mardi

Mardi et mercredi, la situation va s'aggraver. En effet, de la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques, et sur une bonne partie de la moitié sud du pays, les températures seront comprises entre 36 et 38°C, allant jusqu'à atteindre 39°C localement.

Selon Météo-France, cette vague de chaleur pourrait évoluer en canicule, même s'il est encore tôt "pour préciser le risque caniculaire d'un point de vue géographique et chronologique, ainsi que l'intensité et la durée de cet événement".

Les prévisions météo du mardi 12 juillet 2022.
Les prévisions météo du mardi 12 juillet 2022. © BFMTV

Un pic attendu le week-end prochain

D'autant que la chaleur devrait rester présente tout au long de la semaine. Selon l'institut météorologique, le pic est attendu pour le week-end du 16 juillet. Si le mercure doit ensuite baisser, il pourrait rester très important jusqu'à la fin du mois.

Pour le climatologue Jean Jouzel, ces températures élevées ne sont pas "une surprise". "Les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes ou intenses (...) c'est ce que l'on prévoit dans un contexte de réchauffement climatique", analyse-t-il sur BFMTV ce samedi.

Anthony Audureau