Canicule, vague de chaleur et mercure record... À quoi doit-on s'attendre la semaine prochaine?

La canicule arrive. - Pascal Pavani - AFP
Il va faire chaud, extrêmement chaud en France dans les jours à venir. Alors qu'en juin dernier le pays avait déjà été touché par une exceptionnelle canicule, tant par sa force que par sa précocité, Météo-France prévoit, pour le début de semaine prochaine, l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur au cours de laquelle de nouveaux records de températures pourraient bien être égalés voire battus.
Selon un bulletin prévisionnel mis en ligne par l'institut météorologique ce jeudi, l'augmentation des températures devrait en réalité débuter dès ce week-end "par le Sud", mais sans risque caniculaire. "La semaine prochaine, cette hausse des températures va se poursuivre, avec une intensification autour du 14 juillet. Cette vague de chaleur pourrait donc être intense, voire durable au sud", est-il de plus indiqué.
Ce sont les régions du Sud du pays qui devraient être les plus exposées aux températures extrêmes mais, toujours selon Météo-France, "une extension de cet épisode plus au nord-est possible."
Un mercure qui grimpe progressivement
Dans le détail, le seuil de 38°C devrait "être atteint ou dépassé à partir du milieu de semaine prochaine", mais de nombreuses incertitudes demeurent quant à son intensité et sa durée.
"L'intensité maximale et la durée de la vague de chaleur seront ensuite influencées par le comportement de la goutte froide. En tendant à remonter depuis les Açores, elle entraînerait une intensification de la vague de chaleur pour le week-end prolongé du 14 juillet", décrit, sur Twitter, le prévisionniste de Météo-France Gaétan Heymes.
Dès lundi, les températures seront élevées et devraient dépasser les 30°C le long de la Méditerrannée. Pour mardi, l'augmentation progressive se fera ressentir et le mercure atteindra 32°C à Perpignan et jusqu'à 33 dans les terres. Sur tout le reste du pays, les maximales seront comprises entre 25 et 30°C, les mêmes tendances que pour la journée de mercredi.

C'est jeudi que les températures devraient s'envoler avec 34°C à Perpignan, Grenoble et Toulouse et avec 34°C pronostiqués pour Lyon. Localement le mercure pourrait bien dépasser les 40 degrés selon certains modèles qui doivent encore être affinés par les météorologues. Vendredi, des températures du même acabit sont attendues sur la partie Sud, tandis que le Nord sera touché par des maximales frôlant les 30 degrés.

Un week-end extrêmement chaud
C'est le week-end prochain que le pinacle de cette nouvelle vague de chaleur devrait être atteint avec des thermomètres qui devraient dépasser, l'après-midi de samedi, les 30°C sur la quasi-totalité du territoire. Même tendance pour le dimanche, bien que là encore des affinages soient nécessaires, avec des pics à 32°C attendus à Paris et jusqu'à 34°C à Strasbourg. Là encore, le Sud du pays sera le plus touché par ces très fortes chaleurs.
En ce qui concerne les records de chaleur du mois de juillet, rien ne dit pour l'instant s'ils seront égalés ou non. Pour rappel, ils sont de 41,5°C à Lille, 42,6°C à Paris Montsouris ou encore 43°C à Figari.
Malgré ces températures extrêmement élevées, Météo-France tente de calmer le jeu et estime qu'il est encore bien tôt pour évoquer une canicule pour la semaine prochaine. Alors que des cartes annonçaient jusqu'à 46°C, l'institut rétorque en rappelant qu'il s'agit d'un modèle isolé. Les modèles de Météo-France, plus proches de la réalité, basent leur prévision sur des données satellites ainsi que les données récoltées au sol par les stations météo et les avions de ligne, entre autres.
Au-delà de six jours, les modèles sont de moins en moins fiables, ce qui rend difficiles les estimations pour le week-end prochain.
Des conseils
Cependant, si la canicule n'est pas assurée, il est important de se prémunir face aux fortes chaleurs qui devraient bien toucher le pays. Dans une campagne créée pour l'occasion, le ministère de la Santé rappelle ainsi qu'il est primordial de rester au frais et de boire de l'eau régulièrement.

Entre autres conseils, il est également rappelé s'éviter l'alcool, de manger en quantité suffisante, de fermes les volets de jour, de mouiller son corps et de donner fréquemment des nouvelles à ses proches.