Ce qui est recommandé et ce qui est à éviter pour faire face à la hausse des températures

Tenter de se rafraîchir en période de canicule est souvent indispensable. Pour y parvenir, il est cependant important de faire attention, et ne pas utiliser des astuces qui peuvent s'avérer dangereuses.
• Faut-il boire de l'eau très froide?
Non
S'hydrater est indispensable dans le cadre de chaleurs intenses comme celles qui touchent la France ces jours-ci. Boire de l'eau régulièrement est donc conseillé, et en particulier de l'eau minéralisée. Cependant, boire trop froid demande un effort à l'organisme pour s'adapter à la différence de température, et peux causer des crampes d'estomac".
Parmi les autres boissons à éviter, l'on retrouve les sodas et les boissons sucrées. L'alcool est également à proscrire puisqu'il déshydrate, et peut également être diurétique, à l'instar de la bière. Cela signifie que les boissons alcoolisées vont augmenter la production d'urine, et accélérer la déshydratation. S'il est conseillé de boire des boissons chaudes, il faut éviter le café et le thé qui sont également diurétiques.
• Faut-il prendre des douches très froide?
Non
Comme pour les boissons trop froides, vouloir se rafraîchir en prenant une douche glacée est une mauvaise idée. Si cela peut sembler agréable, l'eau froide va contracter les vaisseaux sanguins, et entraîner un risque de malaise. Il est donc préférable de se doucher à l'eau tiède.
Par ailleurs, pour garder son corps au frais, il est préférable de porter des vêtements amples, légers et en coton. L'utilisation de brumisateurs et de ventilateur est également conseillée.
• Faut-il manger des fruits et des légumes crus?
Oui
Les fruits et les légumes crus vont notamment permettre au corps de regagner de l'eau. Les plats froids sont globalement conseillés pour permettre au métabolisme de se rafraîchir. Les soupes chaudes peuvent également être une bonne solution, puisqu'elles permettent au corps de compenser la perte de sel, phénomène causé par l'excès d'hydratation.
• Faut-il laisser son logement dans l'obscurité?
Oui
Il est conseillé de fermer les fenêtres et les volets entre 10 heures et 18 heures pour éviter à la chaleur d'entrer dans le logement. Parmi les autres astuces pour permettre aux habitations de ne pas se réchauffer, il est possible d'aérer la nuit et tôt le matin, ou encore d'éteindre les appareils électriques, qui produisent de la chaleur.
• Peut-on rafraîchir un logement avec un ventilateur et une bouteille d'eau glacée?
Oui
Placer une bouteille d'eau glacée devant un ventilateur a un effet semblable à une climatisation, tout en consommant beaucoup moins d'énergie négative pour l'environnement. Une autre possibilité est de placer un drap mouillé devant la fenêtre. Cela aura pour effet d'humidifier un petit peu l'air de la pièce. Cela fonctionne également avec des plantes vertes qui possèdent des grandes feuilles.